Deux papeteries françaises changent de main

Les Papeteries du Mauduit © SWM

SWM, qui comprend trois sites de production en France spécialisés dans le tabac, devient une filiale du groupe indonésien BMJ.

Pour 620 millions de dollars, le groupe singapourien Evergreen Hill Enterprise a acquis, le 1er décembre, la filiale SWM (ou Engineered Papers) du groupe Mativ, qui regroupe son activité de papiers techniques à base de fibres.

SWM emploie près de 2 000 employés dans le monde. Elle comprend onze installations en Asie, en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe, notamment trois entreprises en France : Les Papeteries du Mauduit (ou PDM Industries) - 550 salariés - situées à Quimperlé dans le Finistère, et les Papeteries de Saint-Girons - 270 salariés - à Eycheil dans l'Ariège, qui produisent toutes deux des papiers spéciaux, destinés notamment à l'industrie du tabac, et LTR Industries - 320 salariés - au Mans dans la Sarthe, qui fabrique principalement du tabac reconstitué (LTR signifie Le Tabac Reconstitué) pour les cigarettiers.

Avec son nouveau propriétaire, le groupe, qui dessert divers segments industriels, notamment le tabac, les cannabinoïdes, les batteries, la protection des surfaces, l'emballage et le médical, opére sous la dénomination SWM International, dont le siège social est situé au Luxembourg.

Evergreen Hill Enterprise est une filiale du groupe indonésien BMJ, spécialisé dans le papier à cigarette et les emballage spéciaux. Ce rachat "ouvrira des opportunités à BMJ de collaborer avec SWM dans certains domaines stratégiques, par exemple, mais sans s'y limiter, en offrant une portée géographique et des gammes de produits complémentaires, ainsi qu'une valeur complète et inégalée aux clients et aux parties prenantes", indique la maison-mère.

Evergreen Hill Enterprise compte investir dans la fabrication, l'innovation des produits et des technologies ainsi que dans la durabilité de SWM International.

Du coté de Mativ, selon Julie Schertell, PDG du groupe basé à Singapore, cette cession représente une étape importante dans la mise en œuvre de sa stratégie visant à devenir un fabricant leader de matériaux spécialisés. "À l'approche de 2024, plus de 80 % de notre chiffre d'affaires proviendra de notre segment Advanced Technical Materials, où nous occupons des positions solides sur des marchés vastes, en croissance et rentables."

Plus d'articles sur le thème