Konica Minolta et Fujifilm envisagent une alliance stratégique

Une coentreprise entre Konica Minolta et Fujifilm pourrait voir le jour  d'ici septembre prochain afin d'optimiser l'approvisionnement, le développement de toner et l'efficacité de la production des machines d'impression.

Konica Minolta et Fujifilm pourraient créer une coentreprise. Les deux fabricants japonais vont lancer une étude sur l'opportunité de créer une alliance stratégique.

Cette alliance aurait trois objectifs. Le premier est de coordonner l'approvisionnement en matières premières et en pièces détachées pour leurs imprimantes multifonctions (MFP), imprimantes de bureau et imprimantes de production.
"L'évolution rapide du paysage du marché des multifonctions et des imprimantes nécessite des mesures proactives" expliquent-ils dans un communiqué de presse commun.
Ce partenariat prendrait la forme d'une coentreprise dont Fujifilm en détiendrait une participation majoritaire. Cette coentreprise pourrait le jour au deuxième trimestre de l'exercice 2024, soit entre juin et septembre prochain.

Ensuite, les deux groupes nippons souhaitent développer et produire ensemble des systèmes d'impression à toner.

Enfin, ils prévoient d'autres collaborations stratégiques liées aux imprimantes multifonctions (MFP), imprimantes de bureau et imprimantes de production.

Toshimitsu Taiko, président et directeur général de Konica Minolta, déclare : "Partageant une compréhension commune des défis auxquels l'entreprise est confrontée, les deux sociétés leaders seront en mesure de maximiser mutuellement leurs atouts grâce à cette alliance."

Plus d'articles sur le thème