Panther 3.0 : la nouvelle génération de presses à étiquettes Xeikon passe à la haute résolution

La nouvelle génération de presses pour étiquettes Xeikon arrive à la Drupa 2024 avec la PX3300HD. Nouvelles encres, résolution de 1200 DPI, cette presse jet d'encre 5 couleurs atteint les 70 m/min même en blanc opaque et couvre jusqu'à 88 % des couleurs Pantone.

À l'approche du grand rendez-vous des arts graphiques, Xeikon dévoile des détails sur la nouvelle génération de presses à technologie jet d'encre Panther, avec le premier modèle la Xeikon PX3300HD, qui sera lancée lors de la Drupa.

Grâce à des têtes d'impression à jet d'encre cinq couleurs Xerox série W et un logiciel de tramage développé par Xeikon, cette gamme de presses pour étiquettes Panther 3.0 offre une résolution plus élevée que les modèles précédents, à 1 200 DPI (contre 600 DPI jusqu'ici).

Cette nouvelle génération utilise une nouvelle série d'encres, PX-Cure led HD. Comme les encres de la série PantherCure UV led récemment lancée pour les presses à jet d'encre Xeikon 600 dpi, les encres PX-Cure led HD permettraient des "économies significatives" en matière de consommation d'énergie, un "préchauffage instantané" et une durée de vie de la lampe 10 fois plus longue que celle des lampes à arc UV traditionnelles.

La Xeikon PX3300HD, jusqu'à 70 m/min même en blanc opaque

La Xeikon PX3300HD 5 couleurs d'une laize de 330 mm atteint des vitesses allant jusqu'à 70 m/min, même avec blanc à haute opacité.

Conçue pour la production d'étiquettes couleur haute durabilité pour divers marchés, la Xeikon PX3300HD couvre jusqu'à 88 % des couleurs Pantone avec un Delta E 2 (et jusqu'à 94 % en Delta E 3).

La PX3300HD est également conçue pour s'enrichir de Label Converting Units (LCU), des unités de finition modulaires en ligne de Xeikon, et un grand dérouleur pour des cycles de production plus longs.

Le flux de travail d'impression de la Xeikon PX3300HD est piloté par le Xeikon X-800 DFE (Digital Front End), dont la gestion des couleurs fait partie intégrante du logiciel. Chaque X-800 est en effet livrée avec une licence Pantone afin que les utilisateurs puissent facilement convertir toutes les dernières couleurs Pantone pour leur presse et leurs supports d'impression.

De plus, la configuration de base de la presse comprend une caméra en ligne de contrôle qualité, qui ajuste le repérage et compense les buses manquantes, le tout de manière entièrement automatisée.

Pour Jeroen Van Bauwel, directeur Solution Design, cette extension des capacités jet d'encre de la Panther de Xeikon offre à ses utilisateurs "une opportunité très rentable et hautement compétitive de développer leurs activités, afin de pouvoir produire pour des segments rentables du marché du luxe avec une productivité et une qualité exceptionnelles."

Les essais clients de la Xeikon PX3300HD sont en cours et la commercialisation débutera lors du salon Drupa 2024, qui se tient du 28 mai au 7 juin en Allemagne à Düsseldorf.

Plus d'articles sur le thème