Industrie 5.0 : les solutions MGI à découvrir à Drupa 2024

Drupa 2024 : MGI, l'usine 5.0 rentre de plain pied dans l'imprimerie, le packaging et l'étiquette adhésive l'usine 5.0, qui est centrée sur la collaboration humain-machine Lors du salon Drupa 2024, qui se déroulera du 28 mai au 7 juin en Allemagne à Düsseldorf, le constructeur MGI Digital Technology mettra en avant ses solutions d'impression et d'ennoblissement numériques en une seule passe, dédiées aux professionnels du packaging, de l'édition, du web to print, de l'impression commerciale et de l'étiquette adhésive. qui présentent leur offre de solutions numériques d'impression et d'ennoblissement en feuille à feuille (du SRA3 au B1 en passant par le B2) et en bobine-bobine. Cinq équipements MGI seront à découvrir en démonstration lors du salon de la Drupa 2024, dont l'AlphaJet, qui nécessitera près de 11 semi-remorques pour être installer en Allemagne.

Sur un stand de 3000 m2 situé hall 8B, MGI exposera, avec son partenaire Konica Minolta, ses solutions d'impression et d'ennoblissement numériques en une seule passe, dédiées aux professionnels du packaging, de l'édition, du web to print, de l'impression commerciale et de l'étiquette adhésive, lors de la Drupa du 28 mai au 7 juin à Düsseldorf en Allemagne. Grâce à de véritables ateliers de production organisés par métiers, les visiteurs pourront observer en direct la production de bout en bout de packagings et différents autres imprimés.

Le constructeur français présentera cinq équipements en démonstration : l'AlphaJET, la machine phare du stand MGI-Konica, mais aussi la JETvarnish 3D Web 400, la JETvarnish 3 D Evo, l'Octopus Web et l'AccurioShine 3600 powerded by MGI.

MGI AlphaJet, l'usine 5.0 d'imprimerie et d'ennoblissement numériques

L'AlphaJet, qui nécessitera près de 11 semi-remorques pour son transport à la Drupa, est une usine d'imprimerie 5.0 entièrement numérique. Elle est capable de réaliser quatre opérations en un seul passage sur des feuilles B1 et B2 : l'impression quadri jet d'encre aqueux en 1200 dpi, la dépose d'un vernis de protection OPV remplaçant la lamination plastique, la dépose d'un vernis sélectif UV et la dépose d'une une dorure à chaud, à plat ou en relief.
MGI présentera également la vaste gamme de substrats certifiés par l'AlphaJet, avec des partenaires papetiers comme Fedrigoini, RDM, Westrock, Mandeure ou encore Eska.

MGI JETvarnish 3D Web 400, le vernis sélectif UV et la dorure à un seul passage

MGI présentera sa deuxième génération de presse d'ennoblissement numérique bobine-bobine, la JETvarnish 3D Web 400, qui remplace la JETvarnish 3D Web.
Cette nouvelle presse permet désormais, en un seul passage, la dépose de vernis sélectif UV et de dorure à chaud, à plat ou en relief, en données fixes ou variables, selon une technologie issue de l'AlphaJET.
"Dotée d'un groupe flexo, d'une découpe semi-rotative et d'un double rembobineur, la JETvarnish 3D Web 400 offre une totale polyvalence d'utilisation, sur des courts, moyens et longs tirages, sur tous types de substrats !" souligne le constructeur français.

Lors de la Drupa, la JETvarnish 3D Web 400 ennoblira, lors des démonstrations, des bobines de papiers naturels et synthétiques mais aussi des bobines de PP écosourcé du papetier UPM préalablement imprimées sur les presses numériques Konica Minolta AccurioLabel 400 et 230.

La MGI JETvarnish 3 D Evo, l'ennoblissement numérique en B1 et B2

La JETvarnish 3 D Evo de MGI, presse d'ennoblissement numérique feuille à feuille en format B1 et B2, réalise la dépose d'un vernis sélectif UV et d'une dorure à chaud, à plat ou en relief, en données fixes ou variables, sur tout type de papiers avec ou sans pelliculage.
Au salon allemand, la JETvarnish 3 D Evo sera connectée à un flux automatique Konica Minolta, et ennoblira des imprimés B2 sortant de la presse numérique jet d'encre KM1 de Konica ainsi que des B1 imprimés en offset.

L'Octopus Web, la découpe numérique à quatre têtes

Enfin, la machine de domaine de la découpe numérique bobine-bobine, l'Octopus Web, sera exposée également à la Drupa 2024. Cette solution unique en son genre réalise la découpe grâce à des têtes 4 axes dotées de lames de découpe professionnelles.
Ce choix technologique de lames plutôt que de laser permet de concilier le meilleur du traditionnel et du numérique, en étant compatible avec les substrats synthétiques (PVC, PP), et les papiers coton (sans les traces de brûlures du laser), pour une consommation électrique réduite, explique MGI.
"Grâce à l'Octopus Web, le PDF to Cut devient une réalité, sur tout type de substrats, papiers couchés, non couchés et synthétiques, au plus haut niveau de qualité" ajoute-t-il.

Devant les visiteurs, l'Octopus découpera des bobines imprimées sur la presse numérique AccurioLabel 400 de Konica et ennoblies avec la MGI JETvarnish 3D Web 400.

La technologie numérique, pour un meilleur respect de l'environnement

Lors de la Drupa, MGI mettra en avant l'aspect écoresponsable de ses technologies numériques. "Supprimant la gâche et générant 30 % d'économie d'énergie par rapport aux équipements conventionnels, les solutions MGI se distinguent par des vernis et dorures à chaud certifiés désencrables sur certains substrats, selon le procédé Ingede 11."

La connectivité des machines pour une entrée dans l'industrie 5.0

Les visiteurs pourront également en apprendre plus sur le réseau social MGI Jetforce et les solutions connectées de MGI Connect.
La plateforme en cloud MGI Connect permet, avec les outils MGI Approve et MGI Dashboard, la soumission en ligne des BAT en 3D et en réalité augmentée avec les clients, le suivi de production à distance, l'archivage des commandes, le monitoring des parcs machines en temps réel ou encore la maintenance prédictive.
"Connectés à un cloud sécurisé au travers de MGI Connect, les équipements MGI sont une opportunité pour les imprimeurs, de rentrer de plain-pied dans l'Industrie 5.0  (…) Ces solutions permettent de réduire les coûts tout en offrant une meilleure qualité de prestation, pour une meilleure résilience industrielle."

Plus d'articles sur le thème