Fujifilm lance l'Acuity Aristo, sa plateforme jet d'encre issue du projet HS Series

Fujifilm structure sa nouvelle offre jet d'encre grand format sous le nom Acuity Aristo. Présentée en juillet à Barcelone, cette gamme s'adresse aux imprimeurs de signalétique à très hauts volumes.

Fujifilm accélère la commercialisation de sa plateforme jet d'encre à passage unique développée en partenariat avec l'Espagnol Barberán. Rebaptisée Acuity Aristo, cette gamme appelée jusqu'ici HS Series entre désormais en phase de commercialisation sous son nom définitif.

Le partenariat entre Fujifilm et le fabricant espagnol remonte à trois ans. Barberán, reconnu pour son expertise en mécaniques d'impression à haute cadence dans le secteur du carton ondulé, la signalétique et de l'impression décorative s'est occupé de l'ingénierie mécanique avec la technologie jet d'encre, tandis que Fujifilm a pris en charge la formulation des encres et la commercialisation des machines.

Les Acuity Aristo HS6000 et HS3000 en production pour la première fois

Les 8 et 9 juillet dernier, pour la première fois, une sélection de clients a assisté à des démonstrations des deux modèles de la gamme : l'Acuity Aristo HS6000 et l'Acuity Aristo HS3000. Ces imprimantes ciblent le marché de la signalétique et de l'affichage très grand format, avec des cadences adaptées aux environnements industriels.

Le modèle HS6000 atteint la vitesse de 6 000 m2/heure. Il imprime sur des formats pouvant aller jusqu'à 170 x 300 cm, selon la configuration du chargeur. En mode manuel, la cadence est de 600 feuilles/heure, tandis qu'un système d'automatisation complète permettrait d'atteindre 2000 feuilles/heure.
Destiné à des volumes moindres, l'Acuity Aristo HS3000, quant à lui, affiche une empreinte au sol plus compacte et des cadences inférieures.

L'ensemble de la plateforme est conçu pour être modulaire, avec plus de 200 configurations possibles selon les besoins de production.

La première installation de l'Acuity Aristo au Royaume-Uni

La machine HS6000 utilisée pour les démonstrations a été immédiatement démontée à l'issue de l'événement, direction le Royaume-Uni. Elle sera installée chez Linney, à Mansfield, l'un des plus grands sites anglais de production d'imprimés. Il s'agira de la première installation commerciale d'une Acuity Aristo dans le monde.

Cette série complète la gamme jet d'encre de Fujifilm, aux côtés des Acuity Prime (imprimantes à plat) et Acuity Ultra (machine bobine UV led).

Plus d'articles sur le thème