Wan-Ifra, et FIPP fusionnent : vers une nouvelle organisation mondiale des éditeurs

Deux grandes organisations mondiales de la presse, Wan-Ifra et FIPP, s'unissent. Cette fusion donne naissance à une structure représentant plus de 20 000 marques média dans 120 pays.

La fusion sera effective au 1er janvier 2026. Wan-Ifra, association mondiale des éditeurs de presse, et FIPP, fédération internationale de la presse magazine s'unissent. L'opération regroupera plus de 20 000 marques média et entreprises technologiques issues de 120 pays, constituant ainsi la plus grande alliance transversale du secteur.

Selon Vincent Peyrègne, directeur général de Wan-Ifra, la fusion répond à une nécessité stratégique de "renforcement collectif" dans un secteur confronté à la domination des plateformes technologiques et à l'émergence de l'intelligence artificielle. FIPP conservera néanmoins son identité propre et ses événements, notamment le congrès mondial annuel.

Historiquement plus centrée sur la presse d'intérêt général, Wan-Ifra, regroupe aujourd'hui environ 3 000 éditeurs et entreprises technologiques ainsi que 60 associations nationales représentant 18 000 publications. FIPP, de son côté, fédère, depuis près d'un siècle, des éditeurs spécialisés dans les publications de niches, lifestyle ou B2B.

Cette fusion marque une reconnaissance de la convergence croissante entre ces deux univers. Les distinctions traditionnelles entre presse d'information et presse magazine s'estompent au fil des années. Stratégies de monétisation, développement des abonnements numériques, rétention des audiences, diversification commerciale ou encore adoption technologique : les défis sont désormais communs.

D'un point de vue opérationnel, une nouvelle entité interne à Wan-Ifra, baptisée Consumer Lifestyle and Special Interest Media réunira les anciens membres de FIPP. Sous la direction d'Alastair Lewis, actuel PDG de la FIPP, cette division sera supervisée par un conseil consultatif constitué de membres actuels du conseil d'administration de FIPP.

FIPP conserve ses rendez-vous majeurs, en particulier le congrès mondial qui restera un événement à part entière au sein du calendrier.

Les formations et contenus spécialisés développés par FIPP seront intégrés à l'offre de Wan-Ifra,. Les membres bénéficieront d'un accès à une base de connaissances commune, incluant études de cas, bonnes pratiques et données sectorielles issues des deux écosystèmes.

Cette évolution structurelle reflète une stratégie offensive face à un environnement en mutation. Yulia Boyle, présidente de FIPP, souligne que le regroupement permet "d'établir des cadres d'action communs et de peser davantage dans les négociations globales", tout en maintenant l'identité de la presse spécialisée.

Plus d'articles sur le thème