L'ancienne imprimerie Nord Éclair (59) bientôt rasée

De 1979 à 2005, Nord Éclair a été imprimé rue du Caire. Les bâtiments roubaisiens de l'imprimerie et du siège du quotidien seront bientôt démolis.

Pendant 26 ans, le journal Nord Éclair est sorti de l’atelier situé rue du Caire, dans le quartier Oran-Cartigny de Roubaix. Et jusqu’en 2002 le bâtiment était le siège du quotidien, avant d’être transféré dans le centre de la ville.

Au début de l’année prochaine, les travaux de démolition de cette ancienne imprimerie du quotidien Nord Éclair commenceront. 

Depuis 2005, Nord éclair est imprimé sur les rotatives de la Voix du Nord, à Mons-en-Barœul. Et les anciens bâtiments sont à l’abandon.

En décembre 2011, l’établissement public foncier (EPF) régional rachete le site Nord Éclair, d’une superficie de 2,6 hectares. Il accueillait l’imprimerie ainsi qu’une fabrique de rubans.

L’ancienne construction sera rasée pour aménager un nouveau quartier d’activités mixtes et d’habitat de 33 hectares s’inscrivant dans le cadre du projet Troisième révolution industrielle, axé sur la transition énergétique.

L’imprimerie Nord Éclair n’imprimait pas seulement le journal éponyme. Elle sortait aussi Nord Matin ou la Croix du Nord. Et également des grands titres internationaux, comme le quotidien économique britannique Financial Times, qui était vendu en France, en Italie, en Espagne et à d’autres pays, ou encore le journal italien, La Repubblica, pour toute l’Europe sauf l’Italie, ou le quotidien espagnol El País.

Plus d'articles sur les chaînes :

Nord
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...