Concours - Les plus remarquables emballages d'Europe

Les prix Pro Carton - ECMA ont été remis aux vainqueurs.

Le

Depuis 17 ans, Pro Carton et ECMA (European Carton Makers Associations), deux associations européennes de professionnels du carton organisent un concours qui récompense les emballages carton les plus remarquables du marché.
Ce concours est ouvert à tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, producteurs de carton, transformateurs, concepteurs, marques et détaillants. Il faut seulement que le produit ait été imprimé et converti par un membre ECMA.
Le 18 septembre devant 300 invités, à Sorrente en Italie, les prix ont été décernés pour le prix Pro Carton ECMA et le Pro Carton Jeunes Créateurs prix. 
Trois prix spéciaux sont décernés : le Cartonnage de l’année, le prix de la Conception la plus innovante et le prix du Développement durable. Huit prix sont également remis pour huit catégories de produits et deux prix récompensent des emballages conçus par des étudiants.

Le Cartonnage de l’année

Fernanda Brandao pour Cura Marketing GmbH conçu par Carl Edelmann GmbH

Dynamique pure

La tâche était aussi simple que difficile : le carton devait tenir compte de la forme de la bouteille. Au final, contenu et emballage se marient parfaitement. 
La conception permet également la livraison à plat, un montage automatique et le remplissage des cartons.

Les juges ont été impressionnés non seulement par la qualité d’impression de cette boîte et l’utilisation intelligente de l’holographie, mais aussi par sa forme asymétrique. Ils ont déclaré n’avoir jamais vu une telle forme. Et tout en étant agréable à regarder, le carton est aussi très agréable à manipuler. 

Cette combinaison de forme, d’impression et de finition en fait un carton exceptionnel qui à leur avis, se démarquera dans un secteur qui était très compétitif.

 

Le prix du Développement durable

Le calendrier de l’avent pour Reber conçu par Mayr-Melnhof Packaging Autriche

Noblesse oblige
Au début de 2013, Reber contacte Mayr-Melnhof Packaging Autriche pour un projet d’emballage particulièrement difficile. L’objectif est de remplacer le polystyrène expansé utilisé pour positionner les plateaux des calendriers de l’avent par du carton. 


Les emplacements des confiseries sont renforcés par une découpe carton en spirale qui maintient le bonbon fermement en position. Cette technique de pliage ″twister″ permet aussi de compenser les différences de hauteur des produits. Une fois le bonbon enlevé, la section remonte de sorte que l’aspect général de la boîte n’est pas altéré. Ce nouveau système de maintien est entièrement fabriqué en carton et remplace le polystyrène précédemment utilisé.  
Il n’a fallu que six mois après la première réunion de projet pour voir les calendriers de l’avent sur les étagères.

Les juges ont déclaré que c’était la première fois qu'ils voyaient un calendrier de l’avent aussi sophistiqué. Ils ont estimé que ce produit monomatériau était remarquable et très facile à recycler.

 

Le prix de la Meilleure innovation

Le distributeur Artelac Splash pour Bausch & Lomb conçu par Mayr-Melnhof Packaging Autriche

Conception intelligente

Le client, Bausch & Lomb, souhaitait un emballage qui se ferme automatique après le retrait du produit afin de protéger le contenu contre la poussière et les rayons UV.
Au début, Bausch & Lomb pensait que le poids du contenu suffirait à refermer automatiquement la boîte, mais la pratique s’est montrée différente. Mayr-Melnhof Packaging Autriche a finalement résolu le problème, sans utiliser d’accessoire additionnel (comme un élastique).


Du commencement du projet jusqu’à l’introduction du produit sur le marché, il aura fallu environ dix mois. 
Bausch & Lomb ont réussi à accélérer l’acceptation du produit d’une manière significative et à générer une croissance des ventes. En conséquence, MMP a reçu un renouvellement de commande.

Pour les juges, c’est un carton intelligemment conçu bien qu’il ait l’air très simple. Le tiroir autofermant à la forme fuselée rend ce produit unique, et pas seulement dans le domaine des emballages pharmaceutiques. Les juges, très impressionnés, ont décidé de lui décerner deux prix : le prix spécial de la Meilleure innovation et celui de la catégorie Produits pharmaceutiques.

Reportage : Concours - Les plus remarquables emballages d'Europe

Les plus remarquables emballages d'Europe - Fin

Les plus remarquables emballages d'Europe - suite du concours

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO