Deux imprimeries de IPS en vente

Le groupe d'édition Spir (Topannonces.fr, Logic-Immo.com, Lux-residence.com, Adrexo, Promodeclic.fr, etc.) souhaite vendre deux de ses imprimeries à ST Finance.

La filiale du groupe SIPA - Ouest-France, Spir Communication, vient d'annoncer qu'elle était actuellement en pourparlers avec le groupe d'imprimeries ST Finance. Le groupe de presse souhaite céder les activités d’impression de ses sites de Reyrieux en Rhône-Alpes et de Pacy en Normandie.

Ces usines appartiennent à sa filiale IPS qui, pour l'instant, compte quatre usines.

Le groupe ST Finance, dirigé par Jean-Paul Leveaux, possède cinq imprimeries répartis principalement dans le nord et l’est de la France : Imprimerie Siep (à Bois-le-Roi en Seine-et-Marne), Roto Aisne (à Gauchy), Technigraphic (à Saint-Germain-de-la-Coudre dans l'Orne), Rotocolor (à Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne) et BLG (à Toul en Meurthe-et-Moselle).

Il compte aujourd’hui 345 salariés et son chiffre d’affaires provient pour moitié de l’activité magazine, pour un quart des catalogues et et pour l'autre quart du marketing.

Ce projet de cession serait assorti d’un contrat d’impression de trois ans des publications de Spir (Logic-Immo.com et le magazine d'annonces Top) et de plusieurs accords croisés notamment dans le domaine commercial, la production digitale et la fourniture de prestations techniques.

"Cette opération s’inscrit dans le prolongement du plan de transformation d’IPS entamé en 2014
et doit apporter à ces deux sites les ré-investissements nécessaires à leur développement" explique Spir dans un communiqué.

L'année dernière en septembre, Spir Communication avait déjà choisi de stopper la presse offset de l'imprimerie IPS de Moncé-en-Belin, dans la Sarthe. Cet arrêt avait entraîné le licenciement de 39 salariés et une proposition de délocalisation pour les 15 autres. Le groupe avait également réduit l'effectif de 26 personnes du site de Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône.

Fin octobre, Spir a publié un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre, en baisse de 2,3 %, notamment due à une chute de 13,7 % des activités d'imprimerie.

 

(En photo, l'imprimerie IPS de Reyrieux en Rhône-Alpes) 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIES IPS recrute

Actualités de l'entreprise