Le prochain Windows enfin dévoilé

Le firme américaine a levé le voile sur son système baptisé Windows 10, il sera compatible avec les PC, les portables et les tablettes.

Microsoft a présenté mercredi son nouveau système d’exploitation lors de la présentation, qui s'est tenue à Redmond, dans l’État de Washington.

Après un succès très modéré de Windows 8, l'enjeu de Microsoft est de taille avec son dernier-né Windows 10, compatible avec les PC, les portables et les tablettes. La firme ambitionne de s'imposer chez les entreprises et auprès du grand public, sur tous les appareils, ordinateurs, tablettes et smartphones.

Et pour cela, elle met les moyens : Windows 10 sera téléchargeable gratuitement pendant un an pour tous les détenteurs de versions Windows 7, Windows 8 et Windows Phone 8.1.

Avec ce nouveau Windows, le menu Démarrer revient un peu modifié. Il peut s’afficher en plein écran et reprend les tuiles de Windows 8.

Comme Apple, Microsoft a pensé son système d'exploitation pour que toutes les machines équipées de ce système soient reliées. Cette fonction baptisée Continuum, stocke et synchronise le contenu des appareils sur le nuage de Microsoft, OneDrive. Il permet de commencer une tâche sur un appareil et de la continuer sur un autre.

De plus, Windows 10 a été conçu pour s'adapter facilement aux différentes configurations des appareils 2 en 1. Il détecte les changements et commute automatiquement vers le mode le plus commode.

Après une mise en route sur les smartphones, l'assistant vocal de Microsoft, Cortana, est intégré à Windows 10. Cortana est capable de faire des tâches comme envoyer des mails ou rechercher des fichiers. 

Microsoft a également présenté Spartan (qui pourrait changer de nom), le remplaçant du navigateur Internet Explorer. Ce nouveau moteur a été développé avant tout pour les standards du web et les nouveaux usages, comme les tablettes. L’interface est assez proche de celle de ses concurrents, Chrome, Firefox ou Opera, avec des onglets situés au-dessus de la barre d’adresse. Mais il réserve quelques nouveautés. Il sera par exemple possible de figer une page web pour l'annoter directement au stylet et de la partager facilement.

Windows 10 arrivera d'ici à la fin de l'année, trois ans après Windows 8. 

(L'autre annonce de Microsoft est la présentation d'une nouvelle technologie holographique très prometteuse. Lire ici.)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...