Les Instant Articles de Facebook bientôt accessibles à tous les éditeurs

Facebook a décidé d'ouvrir les Instant Articles à tous les éditeurs dès le mois d'avril 2016, quelle que soit leur taille ou leur situation géographique.

À partir d’avril 2016, les éditeurs "de toutes les tailles et n’importe où dans le monde" auront la possibilité de publier des Instant Articles, vient d’annoncer Facebook. Pour l’instant, ce format n’a été testé que par de grands médias, comme Le Parisien ou 20 minutes ou Libération en France. Dans le monde entier, environ 350 médias utilisent la plateforme.

Facebook donnera plus d’informations sur ce nouveau dispositif le 12 avril prochain lors de sa conférence F8 à San Francisco. Plusieurs nouveautés devraient être annoncées qui concerneront principalement les développeurs.

Décupler la vitesse de chargement des contenus d’informations

Instant Articles est une fonctionnalité offrant aux médias la possibilité de publier leur article directement sur Facebook, avec un affichage presque instantané sur mobile, dix fois plus rapide que celui d’un contenu standard. En utilisant ce player, les médias renoncent à attirer les lecteurs sur leur propre site.

L’objectif est de faciliter la lecture en supprimant les temps de téléchargement trop lourds et de chercher le lecteur là où il se trouve (c’est-à-dire sur les réseaux sociaux) plutôt que de tenter de l’attirer sur son propre site.

Pour monétiser ce trafic, les éditeurs ont le choix entre vendre des publicités dans leurs articles directement aux annonceurs et conserver l’intégralité des revenus ou déléguer la gestion des publicités à Facebook qui prélèvera alors une commission de 30 %. Chaque article publié avec Instant Articles bénéficie d’un seul espace publicitaire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...