La réalité augmentée sans smartphone c'est possible

La réalité augmentée ouvre un champ immense de possibilités. Un studio britannique le prouve et offre même un tutoriel pour créer un nouveau type de réalité augmentée.

Le

Le Convivial Studio a conçu une technologie ou technique de réalité augmentée qui ne nécessite pas de smartphone, la réalité augmentée apparaissant grâce à une projection directement sur le support papier.

Fondé par Paul Ferragut et Ann-Kristin Abel, le convivial studio se définit comme un studio de design expérimental, qui crée des projets et installations artistiques en utilisant une technologie innovante.
Ce studio basé à Londres a rendu public sur internet un tutoriel en 14 étapes pour réaliser ce livre de réalité augmentée.

"Nous voulions essayer d'utiliser [la réalité augmentée] en la combinant avec une projection cartographique pour créer une expérience transparente et magique", expliquent les concepteurs.

Un ordinateur, un projecteur et une Kinect

Si cette nouvelle technique fonctionne sans téléphone portable, elle nécessite cependant un ordinateur, un projecteur et une Kinect. La Kinect est un boîtier à brancher à la console de jeu vidéo Xbox 360 qui capte les mouvements des joueurs rendant inutile les manettes de jeux.

Et malheureusement, ce tutoriel n'est pas accessible à tous. Il nécessite aussi OpenFrameworks, logiciel open source C ++. "Vous devez connaître OpenFrameworks et le codage, car la procédure d'installation est complexe !" préviennent les auteurs.

La Kinect va capter les mouvements du livre et le projecteur fera apparaitre les images.

Les sept premières étapes concernent la création du livre physique, qui doit être relié avec un fil pour lui donner un certain relief lorsqu'il est ouvert. Puis il faudra créer des marqueurs sur les pages et connecter le projecteur à la Kinect et étalonner ces deux appareils. L'étape 13 concerne la création du contenu de la réalité augmentée et sa liaison avec les marqueurs avec OpenFrameworks.

Cette création est bien sûr encore à l'état expérimental mais elle laisse entrevoir les innombrables possibilités que peut offrir la réalité augmentée.

Réagir à cet article
Francois Millet - 19 Novembre 2016
fait vraiment penser au papart de l'INRIA : https://team.inria.fr/potioc/fr/scientific-subjects/papart/
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO