Du papier fabriqué avec des tissus et vêtements recyclés

Avec comme slogan De vieux vêtements pour faire du papier, l'usine Moinho se sert des déchets de l'industrie du textile pour fabriquer un papier artisanal 100 % coton.

Le

Au Portugal, une entreprise transforme le vieux linge en papier. Depuis 1993, l’usine Moinho (moulin) produit du papier à base de coton en utilisant des restes de tissus et des vêtements usés qu’elle recycle.

En recourant à des méthodes de fabrication artisanale manuelle et mécanique, l’entreprise se revendique 100 % écologique. Elle fabrique de grandes quantités de papier tout en préservant les caractéristiques artisanales du papier de coton telles que le grain, la texture et la durabilité. Elle assure également réutiliser toute l’eau qu’elle consomme au cours du processus de fabrication.

Contrairement aux papiers fabriqués industriellement, qui par l’effet de la machine, ont les fibres placées dans le même sens, les papiers fabriqués de manière artisanale ont leurs fibres placées de manière aléatoire ce qui augmente leur résistance.

Les tissus et vêtements usés sont triés par couleurs avant d’être coupés en petits morceaux et transformés en papier. On retrouve un papier standard de 100 à 300 g/m2 dans une quinzaine de nuances différentes.

L’entreprise produit des papiers blancs, de couleurs, ou embellis avec des éléments naturels comme des graines ou des feuilles d’arbres. Certains papiers sont également imbibés d’arômes essentiels (fraise, cannelle, etc.). Le papier est ensuite transformé en divers type d’articles : emballage, papier cadeau, sacs, papeterie, cahiers, albums, etc. ; ou adapté aux besoins des clients.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

André du Moulin 16 Mars 2016
Tous les moulin à papier fabriquent ce type de papier
Robert Reynaud 12 Avril 2016
COMMENT AVOIR LEURS COORDONEES ???
Gaffarro Cesar 30 Août 2016
quelles sont les enseignes qui vendent les produit de l'entreprise Moinho ?

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO