Sequana se sépare d'Arjowiggins Healthcare

Arjowiggins Healthcare est spécialisé dans la production d'emballages de stérilisation.

Le groupe papetier, qui est composé de la branche distribution Antalis et de la branche production Arjowiggins, devrait finaliser la cession d'Arjowiggins Healthcare d'ici la fin du 2e trimestre 2016. Cette vente comprend une usine française située à Amélie-les-Bains.

Sequana continue sa stratégie débutée en 2008 de recentrer son activité de distribution, Antalis, sur les marchés de l'emballage et de la communication visuelle, et de focaliser Arjowiggins sur les marchés de spécialité. Le groupe papetier basé à Boulogne-Billancourt vient d'entrer en négociations exclusives avec la société de gestion Meeschaert Private Equity, en vue de la cession de sa branche spécialisée dans les solutions d'emballages de stérilisation, Arjowiggins Healthcare.

Arjowiggins Healthcare produit et transforme des papiers et substrats utilisés pour emballer les dispositifs médicaux stériles comme les seringues ou les sets de soin, sous les marques Sterimed et Sterisheet. Elle fournit ses clients, hôpitaux et industriels du dispositif médical ou de l'emballage spécialisé, dans plus de 70 pays.
Avec un chiffre d'affaires d'environ 77 millions d'euros, elle emploie plus de 330 personnes et possède quatre sites dans le monde, aux États-Unis, en République tchèque, en Chine et en France à Palalda près d'Amélie-les-Bains.

Le site français de l'activité santé d'Arjowiggins se situe à Palalda dans le département des Pyrénées-Orientales.

"Arjowiggins Healthcare est un très bel actif dont l'activité (...) présente peu de synergies avec nos autres activités de production, justifie Pascal Lebard, président de Sequana, dans un communiqué. Le produit de la cession envisagée contribuerait au renforcement des capacités de financement d'Arjowiggins."

Ce projet, qui fait l'objet d'une procédure d'information/consultation auprès des représentants du personnel, pourrait être finalisé d'ici la fin du 2trimestre 2016.

D'autres opérations de recentrage vers la distribution devraient suivre au cours de l'année, notamment des reprises dans le secteur de l'emballage, comme annoncé par le groupe lors de son bilan d'exercice 2015.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...