L'imprimerie Violet Solide s'installe dans les anciens ateliers Mame (37)

Violet Solide emménage dans l'ancienne imprimerie Mame

Cette imprimerie artisanale spécialisée dans la typographie et le timbrage a élu domicile dans les anciens ateliers de l'imprimerie Mame à Tours.

L’imprimerie Violet Solide, auparavant installée à Bléré (37), fait partie des nouveaux arrivants sur le site de l’ex-imprimerie Mame à Tours.

Cette petite structure atypique est spécialisée dans la typographie et le timbrage, un procédé d’impression en relief. La papèterie, ex-libris et autres travaux sont imprimés grâce à un bloc en acier réalisé par un maitre graveur. Violet Solide a été créée en 2013 par Benoist Dallay et Annelise Marinier, deux passionnés de l’impression artisanale et de la création graphique.

Conducteur offset de formation, Benoist a d’abord exercé dans une firme américaine installée en France et spécialisée dans l’impression d’emballages. Mais c’est à Paris qu’il découvre le plaisir des petits tirages sur mesure pour des clients prestigieux en intégrant l’atelier d’un imprimeur graveur traditionnel. C’est l’un des derniers graveurs imprimeur main Meilleur Ouvrier de France qui l’encourage à acquérir des machines et à fonder son atelier.

Annelise s’est formé à la typographie et l’édition au Canada et a également occupé plusieurs postes, notamment en tant que graphiste et directrice artistique avant de se joindre à Benoist dans son projet de création d’atelier d’imprimerie sur mesure.

Dans l’atelier, toutes les machines datent des années 1950 et 60 : une presse à platine pour l’impression, une autre équipée dorure et deux machines de timbrage anglaises ; l’une automatisée pour passer des feuilles A4 et la seconde manuelle. Récemment, Violet Solide s’est également équipé d’un pantographe Cronite de la fin des années 60 pour graver les outils de timbrage et de taille douce en acier et en cuivre.

Une clientèle composée principalement de professionnels

"Au départ, nous travaillions avec des particuliers et des professionnels, mais de plus en plus nous nous orientons vers les pros", explique Benoist Dallay. "La majeure partie de l’activité consiste en la réalisation de cartes de visite pour les entreprises, mais il y a également un peu de faire-part et de papèterie."

Si pour la partie typographie, Violet Solide travaille avec les entreprises de la région, le timbrage en revanche est plutôt destiné à une clientèle parisienne. "Nous sommes souvent à Paris, nous développons des partenariats avec des papetiers graveurs qui ont pignon sur rue."

L’imprimerie propose également des travaux de design graphique, allant de la création graphique, à la direction artistique de projets en passant par le design d’identités visuelles complètes (création de sites, supports de communication, logos, etc.).

Plus d'articles sur les chaînes :

Indre-et-Loire
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Ateliers Mame

L'ancienne imprimerie Mame, nouveau pôle d'innovation à Tours