Caractère Imprimeur compte doubler son chiffre d'affaires d'ici 4 ans

Caractère Imprimeur située à Marseille a ouvert son capital. Cette opération doit permettre à l'entreprise d'investir et d'embaucher pour doubler son chiffre d'affaires d'ici 2020.

L'entreprise marseillaise Caractère Imprimeur, qui compte 19 salariés, a connu une forte progression de son chiffre d'affaires entre 2010 et 2015 (+50 % de CA) grâce à des clients tels que Histoire d’Or, Marc Orian, Ricard, Le Ponant ou TMR International. Elle affiche pour 2015 un chiffre d'affaires de 6,1 millions d’euros. Et cette imprimerie intégrée spécialisée dans l'offset feuilles ne compte pas s'arrêter là.

"Nous visons un doublement de notre chiffre d'affaires, explique Stéphane Chazel, dirigeant de Caractère Imprimeur. Or, la réussite de ce projet de croissance nécessitait l'ouverture de notre capital à des partenaires financiers capables de nous épauler en termes d'orientation stratégique, d'investissements, de réalisations de croissances externes, mais aussi de structuration et de développement commercial."

Le fond d'investissement régional Connect a pris une participation majoritaire de 51 %. Il est accompagné d'ACG Management, spécialiste de l'investissement dans les PME non cotées, qui détient 18 %. Les deux dirigeants historiques, Stéphane Chazel et Yann Chippaux, restent actionnaires à 30 %. 

Embauches, investissements machines et rachats d'entreprise au programme

Franck Paoli de Connect explique : "Notre ambition est non seulement de maintenir des savoir-faire régionaux, mais aussi de créer de la valeur et de l'emploi dans la région PACA en investissant sur des marchés porteurs". Il compte créer 12 emplois d'ici 2020.

Damien Garau de Connect précise : "En dépit d'un marché de l'imprimerie en baisse globale de 5 % par an ces dernières années et d'une diminution du nombre d'imprimeries dans la région PACA de 4,8 % par an depuis 10 ans, Caractère Imprimeur tire bien son épingle du jeu grâce à sa spécialisation dans l'offset à plat qui lui a permis de fortement progresser. Pour conforter notre position, nous allons miser tant sur de la croissance organique que de la croissance externe." 

Caractère Imprimeur va notamment proposer de nouveaux services en façonnage et routage, et développer ses offres en impression numérique. L'imprimerie marseillaise prévoir d'investir entre 1 et 1,5 million d'euros dans une nouvelle presse offset dans les mois à venir. Et elle envisage une ou deux opérations de croissance externe dans les cinq prochaines années.

Plus d'articles sur les chaînes :

Bouches-du-Rhône
Réagir à cet article :
Christophe Malbec - 03 Mai 2016
bonne chance à Stéphane et à Yann , personnes très sympathiques.
Hélinzé André Kouame - 20 Juillet 2016
Bonne chance à caractère imprimeur et à tous ses employés .Grand respect pour cette société .
Ajouter un commentaire...