Sur les toits de Paris, le zinc patiné par les décennies trouve une seconde vie dans la signalétique. Ce matériau emblématique du paysage urbain parisien devient aujourd'hui une ressource pour Oxysign. En effet, le groupe spécialisé dans le marquage industriel et la signalétique basé à Aubagne vient d'intégrer la startup Toit de Paris à ses activités.
Les fragments de toitures transformés en signalétique
Fondée par Constance Fichet, Toit de Paris développe depuis plusieurs années un savoir-faire original : transformer des fragments de toiture parisienne en signalétique, en aménagement extérieur, en objets ou même réemployer dans la construction.
Ce positionnement, à la croisée de l'artisanat, du design et de l'économie circulaire, a séduit Oxysign. "Cette belle idée, c'est Constance Fichet […] qui l'a eue : un morceau d'histoire au service d'un avenir durable et innovant", a salué Sébastien Trautmann, président du groupe.
Le zinc, l'ardoise, la tuile ou le cuivre récupérés, souvent issus de chantiers de rénovation, est travaillé pour être découpé, gravé ou sérigraphié. Chaque pièce porte les traces de son usage antérieur, et devient un support de communication à part entière, ancré dans l'histoire de la capitale. Cette approche s'inscrit dans un courant plus large de valorisation des matériaux de réemploi dans les métiers de l'impression et de la signalétique.
Une start up adossée à un groupe de 250 salariés
Avec ce rapprochement, Toit de Paris, qui compte actuellement deux personnes pour plus de 100 000 euros de chiffre d'affaires, change d'échelle.
Son activité de transformation de zinc sera désormais adossée aux moyens de production d'Oxysign qui emploie sur sept sites 250 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros. Selon les termes employés par Sébastien Trautmann, cette intégration permettra "de faire grandir ce projet et de le faire rayonner encore davantage".
Et pour le groupe Oxysign qui rassemble Oxysign, Semios et Interimages et désormais Toit de Paris, "ce rapprochement marque une étape importante […] qui accélère son approche vertueuse et patrimoniale, en ancrant encore plus ses actions dans le concret."
L'intégration de Toit de Paris permettra aussi à Oxysign de proposer des solutions de signalétique uniques à ses clients. "À l'avenir, votre signalétique pourra intégrer un véritable morceau d'histoire parisienne", conclut Sébastien Trautmann.