IOV Communication (56) et Le Sillon (44) ensemble pour faire face au marché

Une partie de l'équipe de la nouvelle SCOP, Imprigraph.

Les deux imprimeries se regroupent pour être plus fortes face aux évolutions du secteur

En juillet dernier, IOV Communication, située à Arradon dans le Morbihan, et l'Imprimerie Du Sillon, à Savenay en Loire-Atlantique, ont fusionné pour donner naissance à Imprigraph, une société coopérative et participative (SCOP) spécialisée dans la création graphique et qui cumule 2,7 millions de chiffre d'affaires.

Ces deux entreprises fonctionnaient déjà en SCOP, IOV Communication, étant même l'une des plus vieilles des arts graphiques fondée en 1906. Imprigraph, qui regroupe les deux SCOP, compte 28 salariés. Les équipes de IOV Communication (17 personnes) et du Sillon (11) restent attachées à leurs zones géographiques et à leurs clients respectifs et gardent leur dénomination.
Hélène Le Gac de IOV Communication et Virginie Guichet avec Marc Delavaud du Sillon forment l'équipe dirigeante d'Imprigraph, dont le siège social est à Arradon.

"La tendance est aux rapprochements dans tous les domaines, constate Hélène Le Gac. Il faut être de plus en plus compétitif vis-à-vis de nos clients : les prix sont de plus en plus bas."

Investissements et spécialisation

Elle explique : "Le fait de se rapprocher nous permet de gagner sur différents postes, comme la gestion ou la production. Nous pouvons par exemple acheter en commun une presse beaucoup plus puissante et plus rapide que nous ne le pourrions pas seuls."

D'ailleurs, un plan d'investissements conséquent est déjà prévu. À hauteur de 1,2 million d'euros, il permettra d'installer du nouveau matériel sur les deux sites, au cours du premier semestre 2017.

Les deux sites de production vont également se spécialiser. IOV Communication sera tourné vers l'offset et le gros matériel et Le Sillon sera dédié au numérique et travaux imprimés très spécifiques.

Et point non négligeable, cette opération de rapprochement permet également de couvrir un large secteur géographique, de Nantes jusqu'à Brest.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise