Les 10 mots à éviter pour un profil LinkedIn qui sort du lot

Lors d'une inscription, la phrase d'accroche du réseau professionnel LinkedIn est "Distinguez-vous professionnellement". Voici les résultats d'une étude sur les profils français et les conseils d'un spécialiste pour se démarquer intelligemment.

Le

Un bon profil LinkedIn est d'abord un profil qui sorte du lot, et pour cela mieux vaut ne pas utiliser les mêmes mots que tout le monde. 

LinkedIn recense chaque année les mots les plus utilisés sur les profils de ses membres. Utilisés par mimétisme ou par facilité, ces mots sont à bannir le plus possible. En France, en 2016 le mot le plus fréquent pour se présenter professionnellement est Spécialisé. Stratégique arrive en deuxième position, suivi de Leadership.

En 4e position arrive Expert, en 5e Innovant, 6e passionné, 7e Déterminé, 8e Expérimenté, créatif et et à la 10e place Responsable.

"Le langage que nous utilisons dit beaucoup de choses sur nous, il est donc important de choisir les mots avec soin, surtout dans un contexte professionnel", explique Christopher Sandford, auteur de biographies et spécialisé dans la mise en avant des réussites professionnelles.

La personnalisation, la clef d'un profil efficace

Il poursuit : "Trop souvent, nous nous cachons derrière des mots à la mode qui ne signifient rien (...). Avec quelques changements relativement simples, il est possible de commencer à utiliser des termes qui traduisent vraiment nos réussites."

"Prenez un ton professionnel, conseille le spécialiste, ayez de l'assurance et soyez direct quand vous parlez de vos réalisations, ne vous cachez pas derrière des buzzwords ou du jargon. Aussi, n'hésitez pas à ajouter une touche personnelle dans la façon de vous exprimer – c'est une excellente manière de montrer votre personnalité."

Il préconise de soigner particulièrement le résumé de profil qui est l'un des premiers éléments que les internautes regardent et présenter un résumé qui soit dynamique. "Vous pouvez le faire à travers des phrases spécifiques, des histoires ou même une utilisation maline de la ponctuation. N'ayez pas peur de débuter avec une phrase courte, comme "La musique est mon premier amour". Il est essentiel de garder votre lecteur, ou client, fermement à l'esprit."

Il faut également parler de soi à la première personne. L'emploi de la troisième personne qui peut être tentant donne un aspect très impersonnel et peu engageant.

Christopher Sandford recommande d'énumérer tous les postes antérieurs qui semblent pertinents et de les décrire en utilisant des termes courants. "Cela aidera les gens à comprendre l'ampleur de votre "historique de travail" ; un profil complet reflète une personne riche en expériences."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO