Biowrap, le nouveau film de routage biodégradable

Biowrap, film de mise sous film de mailings et de conditionnement industriel, répond à la nouvelle norme européenne obligatoire EN 13432. Il est biosourcé à plus de 30% et certifié Bio Home Compost par Vinçotte.

 - Partenariat Le

Le film PE ou PP, en basse densité ou haute densité, que l'on connaît, disparaît du monde du routage. Depuis le 1er janvier 2017, les routeurs doivent utiliser des films de routage biosourcés et certifiés Ok Home Compost dans la production de leurs mailings et mises sous film. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte impose un film composé au minimum de 30 % de biomasse en 2017, 40 % en 2018, 50 % en 2019 et 60 % en 2020.

Bruno Collos (ex-directeur général de la Diam et actuel président de BC2S et de SMS Graphique) a mis au point un film répondant à ces changements législatifs, le film Biowrap, film Bio Home Compost (BHC) répondant à la norme européenne EN 13432 et certifié Vinçotte.

Biowrap, un film de routage 6 à 8 % moins cher

En collaboration avec la société Embio, fournisseur de sacs BHC pour la grande distribution, Bruno Collos a adapté les sacs compostables à usage unique des magasins français faits à base de farine et d'amidon de maïs à l'activité industrielle du routage, du packaging et du conditionnement.

"Ces développements ont duré plus de 10 mois et nous permettent aujourd'hui de proposer un film BHC très compétitif en termes de rapport qualité/prix, entre 6 et 8 % moins cher à ce qui est proposé sur le marché actuellement, et dont les propriétés physiques réduisent au maximum les contraintes techniques des routeurs et des services marketing de leurs clients", explique-t-il.

Un film de qualité et à plus de 30% de biomasse

Il poursuit : "Nous avons réalisé tous les tests possibles avec nos clients et partenaires sur les équipements de mise sous film connus (soudure, résistance à l'étirement, impression, résistance aux chocs) afin de proposer un film BHC répondant parfaitement aux interrogations des services marketing. Concernant par exemple l'opacité, Biowrap laisse apparaître la première et la quatrième de couv sans dégrader le visuel."

Le film de mailings Biowrap laisse apparaître les produits sans dégrader leurs visuels.

Le film de routage Biowrap est composé à 32 % de biomasse. "En septembre, nous pourrons déjà proposer des films à 40 % de biomasse, et nous travaillons sur de nouvelles matières premières végétales pour améliorer encore ce pourcentage."

Le film Biowrap est disponible en épaisseur allant de 12 µ à 60 µ et en laizes de 320 mm à 660 mm. Il est aussi proposé teinté dans la masse, et ce, sans aucune altération de sa biodégradabilité grâce à l'utilisation d'encres écologiques.

Pour plus d'information, rendez-vous sur www.biowrap.fr.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO