L'ex-imprimerie Mame (37), un nouveau pôle de formation graphique

Après les Beaux-Arts, le site de l'ancienne imprimerie Mame à Tours accueille l'école tourangelle des métiers de la communication, de la presse et de l'édition numérique, Esten Sup'Edition.

Le

Après les Beaux-Arts, le site de l’ancienne imprimerie Mame à Tours accueille désormais l’École supérieure de l’édition numérique (Esten Sup’Edition). L’installation de l’école a été officiellement célébrée fin janvier.

Fondée il y a 7 ans, l’Esten Sup’Edition forme aux métiers de la communication, de la presse et de l’édition numérique. Elle regroupe les arts graphiques et typographiques, l’histoire de l’art, l’édition, la communication, le digital... Sur le site de Mame, l’école va bénéficier de locaux plus grands pour accueillir la soixantaine d’étudiants qui suivent le cursus.

Incubateur de startups

Cela fait quelques années que le site de l’ancienne imprimerie Mame, fermée en 2009, reprend vie avec l’arrivée de nouveaux entrepreneurs. Ce site industriel est un nouveau pôle industriel, ouvert aux agences de com, aux entreprises, startups, associations et aux écoles. Il accueille aujourd’hui une vingtaine de sociétés.

L’imprimerie Violet Solide, auparavant installée à Bléré (37), fait partie des nouveaux arrivants. Cette structure atypique est spécialisée dans la typographie et le timbrage, un procédé d’impression en relief.

Spécialisée dans l’impression de livres, l’imprimerie Mame a vu le jour au 18e siècle. Ravagée par un incendie au 20e siècle, elle a été totalement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale.

Les bâtiments ont reçu le prix d’architecture de Milan en 1954 et ont été inscrits en 2000 au titre des monuments historiques.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO