Le Danemark crée le premier poste au monde d'ambassadeur digital

Le Danemark est le premier pays au monde à envoyer un ambassadeur dans la Silicon Valley. Son rôle, faire le lien entre le royaume et les géants du web et favoriser les investissements.

Le

Le Danemark sera bientôt le premier pays au monde à avoir un "ambassadeur digital", soit une représentation diplomatique, non auprès d’un État, mais auprès des géants d’internet.

La création de ce nouveau poste a été annoncée par le ministre aux Affaires étrangères danois, Anders Samuelson.

"Les temps nouveaux requièrent de nouvelles approches diplomatiques", ont annoncé sur Twitter les autorités danoises. D’après les médias danois, cet ambassadeur d’un nouveau genre élira domicile directement dans la Silicon Valley.

Le rôle du "digital ambassador" sera de faire le lien entre Copenhague et les grands acteurs du numérique, surnommés les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

L’ambassadeur pourrait également influencer les géants américains à investir au Danemark. Facebook et Google possèdent déjà chacun un de leur datacenter au Danemark.

"Ces entreprises sont comme de nouvelles nations. Nous devons discuter avec elles", explique Anders Samuelson dans une interview pour le journal danois Politiken.

Le ministre aux Affaires étrangères évoque le poids économique considérable de ces nouvelles sociétés et le nombre exponentiel de ses utilisateurs. Avec près de 1,8 milliard d’utilisateurs actifs, Facebook compte plus d’utilisateurs que la Chine compte d’habitants.

Le Danemark entreprend depuis longtemps une politique digitale forte. Administrations, services publics, comptes bancaires, dans la plupart des secteurs, le Danemark a fait le choix du tout numérique, abandonnant presque entièrement le papier.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO