Tous les chiffres 2016 de la production de papier carton

La baisse de la production des papiers graphiques et la hausse des emballages se poursuivent en 2016.

Le
Comparaison de la production trimestrielle de papier et carton par les membres CEPI de 2013 à 2016. © CEPI

Selon les chiffres préliminaires de la CEPI, la confédération des producteurs européens des industries papetières, la production de papier et de carton des membres de la CEPI a diminué de 0,1 %, en 2016 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 91 millions de tonnes, et la production mondiale (410 millions de tonnes) a augmenté de 0,8 % en 2016.

Les plus fortes hausses en Russie et Chine

En Europe, les arrêts de machines en Europe en 2016 ont été compensés par de nouvelles capacités ou par la modernisation des installations existantes.

Les taux de croissance les plus élevés de la production de papier et de carton ont été enregistrés par la Russie (+3,8 %) et la Chine (+2,9 %).

La production aux États-Unis et au Canada diminue respectivement de 1,0 % et de 1,8 %. Elle baisse légèrement en Corée du Sud (+0,5 %) alors qu'elle est inchangée au Japon et au Brésil par rapport à 2015.

Toujours la baisse des papiers graphiques et la hausse des emballages

Par type de production, la situation observée ces dernières années se poursuit avec toujours le déclin de la production de papiers graphiques et la croissance de la production de produits d'emballage. En 2016, la part des emballages représente dans la production totale de papier et de carton 50,1 % (contre 49,0 % en 2015) et les produits graphiques 37,3 % (38,8 % en 2015).

La faiblesse des activités d'impression et d'édition continue d'avoir une incidence sur la production globale de papiers graphiques, qui chute d'environ 3,7 %. La production de papier journal - utilisée principalement pour les quotidiens - devrait diminuer d'environ 6,4 %. Les productions de papiers graphiques pour d'autres besoins de communication - magazines et catalogues, publipostages, annuaires, etc. - enregistrent des évolutions variées.

La production d'emballage augmente d'environ 2,3 % par rapport à 2015. Dans le détail, les matériaux pour caisse - principalement utilisés pour les emballages de transport et les boîtes en carton ondulé - enregistrent une augmentation de la production de 2,2 %.

La production de carton et d'autres emballages, tels que les emballages de petits produits ou les couvertures de livres, augmente de 2,8 % et la production de papiers d'emballage utilisés pour la production de sacs en papier d'environ 1,2 %.

La CEPI souligne que la production, calculée en tonnes, est affectée par la tendance actuelle aux emballages légers et à l'utilisation efficace des ressources.

Reportage : Bilan 2016 de l'industrie papetière

Bilan 2016 de l'industrie papetière

Export en baisse, import en hausse des papiers cartons en 2016

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO