La Federec lance son grand projet pour les acteurs de la filière recyclage

Ce premier centre d'expertise du recyclage doit constitué une grande étape dans la professionnalisation de la filière du recyclage.

Le

Après deux ans de réflexion, la Fédération des entreprises du recyclage, la Federec, a présenté les grandes lignes du Centre d'expertise du recyclage (CER).

Fruit du travail du syndicat professionnel avec différentes organisations professionnelles et instituts de recherche, la Direction générale de la prévention des risques (DGPE), la Direction générale des entreprises (DGE) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), ce centre dont les fondateurs et les membres du Conseil d'Administration seront définis entre mars et mai 2017, pour ambition de fédérer l'ensemble des acteurs du secteur autour des enjeux liés au développement de la profession.

Le CER va travailler sur deux enjeux économiques et environnementaux de l'industrie du recyclage. Le premier point est la réutilisation des matériaux issus des mines urbaines, c'est-à-dire les métaux des déchets électroménagers (comme l'or dans les téléphones portables).

Le second enjeu est la mise en avant des bénéfices énergétiques des filières de recyclage. En effet, la filière participe efficacement à la lutte contre le changement climatique et l'épuisement des ressources minérales et fossiles grâce à un bilan CO2 et un bilan énergétique meilleurs que les industries classiques.

Concrêtement, le centre compte réduire drastiquement les quantités de produits manufacturés non recyclables mises sur le marché grâce à l'écoconception, travailler sur les technologies disponibles et émergentes de tri et de séparation des matériaux et étudier les débouchés techniques et commerciaux des matières premières du recyclage. Le CER compte également faire évoluer la réglementation et des politiques d'incitations à la collecte et au tri.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO