Perspectives 2017 de l'activité papetière française

Les facteurs sont favorables à l'accroissement de l'usage des papiers et cartons.

Le

Les perspectives économiques de l’activité papetière en France pour 2017 sont plutôt favorables, selon l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses (Copacel) qui tenait le 22 mars dernier sa conférence économique.

Parmi les tendances qui portent à un certain optimisme : le développement du commerce en ligne, l’engouement pour le sac papier ou encore la demande croissante en matière d’hygiène et de santé. Des facteurs favorables à l’accroissement de l’usage des papiers et cartons.

En ce qui concerne les papiers graphiques, certains usages gardent une bonne dynamique, indique la Copacel. Notamment la publicité dans les boîtes aux lettres et l’édition. Les marchés en recul comme la presse et la bureautique ont baissé à un rythme plus réduit en 2016.

Facteurs imprévisibles

Toutefois, la dynamique sur ces différents marchés dépend de facteurs imprévisibles et susceptibles de peser sur l’activité économique générale (politique douanière américaine, développement de barrières tarifaires et non tarifaires, Brexit, etc.).

Autres facteurs qui influeront sur la dynamique de consommation : les décisions internes à l’industrie papetière, notamment en terme de prévention ou résorption de surcapacités, et les politiques économiques et industrielles mises en œuvre en France en 2017.

"La volonté de la puissance publique à soutenir les activités de recherche et les processus d’innovation menés par les entreprises et les Centres Techniques Industriels sera un des éléments clés de cette future politique industrielle", souligne la Copacel.

L’organisation insiste sur la nécessité de permettre l’accès à une énergie et à des approvisionnements en fibres compétitives afin d’obtenir un engagement fort de l’industrie papetière au sein de la bioéconomie et de l’économie circulaire.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO