Desperados conjugue papier, réalité augmentée et réalité virtuelle.

Cette bouteille en édition limitée est un bel exemple de création packaging qui joue avec différentes technologies tout en montrant les coulisses de cette réalisation.

Le

La bière aromatisée à la tequila sort un "design augmenté". La marque de bière du groupe Heineken, Desperados, lance une édition limitée de sa bouteille en réalité augmentée et qui ouvre les portes de la réalité virtuelle.

Le défi de l'artiste Matthieu Dagorn alias Lapinthur était de redessiner la bouteille au travers d'une œuvre d'art physique qui s'anime et se visite avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Durant 14 jours, il a créé dans un espace de 36 m2 un décor inspiré du street art. Cette oeuvre est faite de feuilles de papier et de dessins digitaux conçus grâce à la technologie Tilt Brush de Google. Cette technologie permet de dessiner virtuellement dans l'espace grâce à un casque et un contrôleur qui remplace le pinceau.

Le résultat est une bouteille qui permet aux consommateurs de découvrir quatre expériences. Avec à l'application gratuite à installer sur smarphone, ils découvrent, en pointant l'objectif de leur téléphone vers la bouteille, ce décor graphique qui s'étend tout autour de la Desperados par réalité augmentée.

Puis avec la réalité virtuelle, ils accèdent à une visite à 360° de cet espace créé par de simples feuilles de papier blanc. Ils arrivent ensuite dans ce même espace mais enrichi avec la technologie Tilt Brush.

La dernière expérience proposée est une simple vidéo mais très intéressante. Elle présente la genèse de cette œuvre et notamment l'utilisation du Tilt Brush.

À noter : il est possible de profiter de cette réalisation sans posséder la bouteille de Desperados. Sur le site dédié à cette édition spéciale, une représentation de la bouteille permet d'activer les différentes expériences de l'application comme avec une bouteille réelle.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 17 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO