L'imprimante à plat et le robot de swissQprint remportent les EDP Award 2017

L'association European Digital Press (EDP) qui regroupe une vingtaine de médias européens a décerné deux prix au constructeur swissQprint lors du salon Fespa 2017.

Le
Adriano Gut, chef de produits de swissQprint et Michael Seidl, éditeur membre de l'association EDP.

L'imprimante grand format Nyala 2 et Rob, le robot de chargement et déchargement de swissQprint ont été couronnés d'un prestigieux EDP Award 2017 remis lors de la Fespa à Hambourg début mai.

Organisé par l'association European Digital Press qui regroupe 20 médias européens traitant de l'impression numérique et représente plus d'un demi-million de lecteurs, ce concours récompense l'innovation dans l'industrie de l'impression numérique, que ce soient des développements logiciels, des substrats, des encres, des machines d'impression ou des systèmes de finition.

Parmi 150 candidatures, 31 produits ont été couronnés cette année. Deux produits du constructeur swissQprint figurent parmi les vainqueurs.

Nyala 2 version 4x4, prix de la meilleure imprimante à plat

L'imprimante jet d'encre UV Nyala 2 a remporté le premier prix de la catégorie Meilleure imprimante à plat/hybride jusqu'à 250 m2/heure. La Nyala 2 dispose d'une zone d'impression de 3,2 x 2 m et imprime jusqu'à 206 m2 par heure. C'est plus précisément la version 4x4, qui est équipée de quatre têtes d'impression par couleur CMJN, qui a séduit le jury.

Selon lui, "les échantillons d'impression ont montré une amélioration significative de la qualité en mode productivité, avec une gamme de couleurs étendue grâce à une densité d'impression plus élevée".

Rob, prix de la meilleure solution robotique

Le deuxième EDP Award récompense Rob, le robot de chargement et de déchargement de swissQprint, dans la catégorie Meilleure solution robotique.

En quelques minutes, ce robot se place sur l'imprimante, puis rapidement il peut charger et décharger pratiquement n'importe quel matériau suffisamment rigide avec une surface non poreuse de manière précise et constante. L'opérateur libéré de ce travail de routine peut passer à d'autres tâches.

Le jury estime : "Les robots ne sont pas une nouveauté dans l'industrie graphique. Mais swissQprint est le premier à combiner la robotique avec ses imprimantes grand format et à fournir ainsi un processus totalement intégré".

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO