Les matières innovantes écologiques, tendance forte dans le carton pliant

Les nouveaux matériaux permettant des emballages plus respectueux de l'environnement devraient prendre une place de plus en plus importante sur le marché des étuis pliants.

Le
© Ferrero Hazelnut Company

Smithers Pira a identifié dans son étude intitulée The Future of Folding Cartons to 2022 quatre avancées technologiques majeures qui devraient contribuer à la croissance du marché du carton pliant au cours des cinq prochaines années.

La première tendance est l'arrivée de nouveaux matériaux permettant des emballages plus respectueux de l'environnement.

En plus des profits supérieurs dans les gammes de cartons légers et grâce à l'introduction de matières recyclées dans le papier, les pressions environnementales des marques et des consommateurs poussent le marché vers des matériaux plus écologiques.

Des déchets végétaux utilisés dans les emballages

Cela a conduit à la création de matériaux non conventionnels non ligneux, tels que des haricots de soja, les noix de noisettes ou encore les fèves de cacao...

Par exemple, le confiseur italien Ferrero collabore avec le papetier Stora Enso Bacelone pour produire un nouveau matériau baptisé EcoPaper, qui utilise des coquilles de noisettes et des cosses de cacao. Ces végétaux sont incinérés dans le processus actuel de la production des confiseries Ferrero.
L'objectif dans un premier temps est de produire des emballages avec 20 % de teneur en déchets végétaux, puis EcoPaper devrait être composé à 50 % de déchets des confiseries. 
Débuté en 2011, ce projet est encore en phase de développement. 

 

Reportage : Les 4 progrès technologiques qui remodèlent le marché du carton pliant

Les 4 progrès technologiques qui remodèlent le marché du carton pliant

L'impression des emballages carton, tendance à l'innovation

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO