Les revêtements barrière, tendance technologique des étuis pliants

Le marché de ces nouveaux revêtements est en développement et de nouvelles technologies devraient faire leur apparition.

Le
© Mayr-Melnhof

Selon Smithers Pira, quatre avancées technologiques majeures dominent le marché du carton pliant jusqu'en 2022. D'après son rapport The Future of Folding Cartons to 2022, le développement de nouveaux revêtements avec des fonctions de barrière est l'une de ces quatre grandes tendances technologiques des prochaines années.  

Le marché mondial des matériaux de revêtement barrière, qui sont principalement utilisés dans la production de cartons pliants destinés aux marchés alimentaires congelés et réfrigérés, représente environ 420 millions de dollars en 2015 et devrait atteindre plus de 575 millions de dollars d'ici 2022.

Une sensibilisation accrue à la sécurité alimentaire a conduit au développement d'une gamme de revêtements barrière pour cartons afin d'éviter l'entrée et l'absorption de contaminants indésirables dans les produits alimentaires, entraînés en partie par le scandale de la contamination par l'huile minérale de 2011.

Des produits divers sont déjà disponibles sur le marché (comme la technologie produite par Mayr-Melnhof avec son FoodBoard et lancée en 2015).

Différents axes de développements

L'industrie continue à répondre à cette nécessité par l'amélioration de techniques de revêtement barrière dans la fabrication du papier jusqu'au développement de revêtements à base d'eau appliqués par les convertisseurs et, plus récemment, par le développement de nanotechnologie pour créer des barrières plus minces.

Un autre aspect important est la nécessité de développer des revêtements plus écologiques qui ne contaminent pas la pulpe papier lors du processus de recyclage. Cela peut être, par exemple, en remplaçant les composants en polystyrène expansé (PSE) par des solutions en papier.

Reportage : Les 4 progrès technologiques qui remodèlent le marché du carton pliant

Tendance des emballages carton avec dispositifs anti-contrefaçons et de sécurité

Les 4 progrès technologiques qui remodèlent le marché du carton pliant

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO