L'impression des emballages carton, tendance à l'innovation

Effet tactile par vernis 3D appliqué par la JETvarnish de MGI.

Le marché du carton pliant nécessite des innovations, et notamment dans les technologies d'impression, pour accroître l'attrait des produits.

Quatre grandes avancées technologiques du marché de l'étui pliant ont été dégagées par Smithers Pira dans son étude The Future of Folding Cartons to 2022. L'une de ces quatre tendances qui remodelent le secteur au cours des cinq prochaines années est l'innovation dans les technologies d'impression.

La nécessité pour les marques d'accroître l'attrait de leurs produits en rayon a entraîné des changements et améliorations des technologies d'impression et des techniques chez les convertisseurs.

Plus de couleurs et une gamme plus vaste de finitions sont aujourd'hui nécessaires pour satisfaire les demandes des marques. Les cartons pliants sont privilégiés, car ce type de carton offre une meilleure impression et une meilleure finition.

L'impression numérique en phase avec le marché

De plus, l'impression numérique (jet d'encre et toner) gagne en popularité, car l'amélioration des coûts, de la productivité et de la réactivité des nouvelles générations de presses conçues spécifiquement pour les travaux d'emballage augmente sa compétitivité face à d'autres processus.
Les acheteurs veulent des tirages plus courts et des temps de réponse plus rapides, ce qui favorise les presses numériques.

Se démarquer par les encres et les finitions

Smithers Pira constate également que les marques souhaitent présenter des graphismes et textures de packaging sortant de l'ordinaire.

Et cette demande suscite un grand intérêt pour les encres et revêtements spéciaux, comme l'impression satinée, mat ou brillante, ainsi que des finitions tactiles.

D'autres marques s'appuient sur l'"interactivité", sur des revêtements colorés ou parfumés. Le carton non revêtu est également de plus en plus prisé en raison de son aspect brut, plus naturel, plus "vert".

Plus d'articles sur le thème