10 ans de sérigraphie nantaise

L'atelier de sérigraphie Kraft House a fêté ses dix ans, l'occasion de sortir les archives des cartons et de fêter ça comme il se doit !

Le
Kraft House fête ses dix ans

A l’occasion de son 10e anniversaire, l’atelier de sérigraphie de l’association POL’n à Nantes – la Kraft House – a ouvert ses portes en septembre lors d’une exposition retraçant 10 ans d’activité, de tirages, d’évènements, d’éditions, de festivals.

Situé dans le quartier des Olivettes à Nantes, POL’n est un lieu de création artistique co-géré par une dizaine d’associations. L’inauguration de l’exposition Kraft House a duré trois jours, l’occasion de sortir les archives des cartons et de fêter ça comme il se doit ! Au programme : dédicaces, vente de sérigraphies, brocante, sérigraphie en live, dj sets, apéro, restauration, projections, et autres surprises…

L’artiste The Blind, diplômé de l’école des Beaux Arts de Nantes et membre du collectif 100 Pression, était présent à l’évènement. Il a monté l'atelier de sérigraphie il y a dix ans :

"À l’origine, c’était un petit atelier, fait de bric et de broc, avec des tables fabriquées artisanalement… pour dégraver on utilisait une baignoire récupérée dans une déchetterie.

Au fur et à mesure, l’atelier a grandi et a accueilli des centaines d’artistes reconnus et non reconnus, locaux et internationaux. Mais ça reste 100 % artisanal, on fait du tirage d’art mais pas en grosse série. Toutes les affiches exposées ont été réalisées ici à Pol’n, c’est dix ans de travail. Quand on tire une série, on en garde toujours 2 ou 3 en archive."

A droite, l'artiste The Blind.

Serigraphie en live sur t-shirt et sacs.

The Blind me montre la dernière machine qu’il vient d’acquérir :

"ce sont des amis du Grand Chic, un atelier de sérigraphie textile, qui me l’ont vendu. C’est une machine de sérigraphie semi-automatique qui va nous permettre de faire des formats de 100 cm sur 70 cm. On va aussi se lancer dans la microédition. Avec la machine, on va pouvoir tirer de grandes feuilles et après massicoter, ce sera beaucoup plus simple pour faire des bouquins."

The Blind a aussi sorti le carrousel de sérigraphie qu’il gardait dans son grenier depuis trois ans : "on va faire un peu de textile, tout ça va donner une nouvelle énergie !"

Carrousel.

 

 

Quelques affiches de l'exposition :

Affiches de concerts, évènements, expositions

Tirages d'art

(Prozeet, Freeds, Soem, Katjastroph, Toma CHKP, The Blind, Pedro, Kazy, Smoka...)

Party time !

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO