Combler la baisse de volumes d'imprimés par les solutions RFID

L'entreprise Impressions Modernes a créé la marque blanche Tag&Play destinée aux autres imprimeurs qui voudraient se spécialiser dans le papier connecté sans connaissances techniques spécifiques.

Le

La société Impressions Modernes, installée à Guilherand-Granges près de Valence (07), développe depuis 2006 un savoir-faire dans l’internet des objets et le papier connecté.

Une manière pour cette entreprise familiale issue de l’imprimerie traditionnelle de se démarquer dans un contexte économique difficile et de pallier à la baisse du volume des imprimés.

L’imprimerie s’est spécialisée dans la fabrication de supports interactifs en intégrant des tags NFC et des QR-codes à toutes sortes de supports : livres, imprimés, PLV, signalétique, catalogues, mobilier urbain…

L’utilisateur qui va ensuite approcher son smartphone ou sa tablette des supports accèdera à différents contenus tels que bandes sonores, visuels, informations supplémentaires, vidéos, etc.

Un concept que l’entreprise souhaite aujourd’hui partager avec les autres imprimeurs. Jessie Gelly, Directrice commerciale associée des Impressions Modernes explique pourquoi l’avenir est selon-elle au papier connecté :

"Les solutions RFID répondent à des besoins qui existent. Aujourd’hui nous entendons parler du zéro papier, du tout digital. De nombreux documents, notamment administratifs, sont dématérialisés. Il n’en reste pas moins qu’il faut conserver une clé pour accéder aux contenus dématérialisés, par exemple pour les fiches d’intervention. Nous faisons de moins en moins de papier, mais nous pouvons conserver le papier grâce à la puce."

Atelier de complexage puces RFID

Création de la marque blanche Tag&Play

Afin d’enrichir les supports imprimés, Impressions Modernes a créé la plateforme SaaS Tag&Play. L’imprimeur se présente ainsi comme un fournisseur pour d’autres imprimeurs qui voudraient se spécialiser dans le papier connecté sans connaissances techniques spécifiques.

La plateforme propose de multiples services comme créer, gérer et publier de façon automatisée un site web mobile, commander et encoder en ligne ses tags NFC, générer des QR-codes réduits en lien indirect, modifier le contenu associé aux tags NFC ou au QR-codes, ou encore héberger des contenus.

"Aujourd’hui les imprimeurs savent que cette technologie existe mais la plupart n’ont pas encore franchi le pas. Or cela demande des compétences qui dépassent le métier d’imprimeur. Il ne suffit pas de coller des adhésifs, il faut avoir des ingénieurs, un service de développement. Si l’on se contente de coller des tags sans les sécuriser, n’importe qui peut réécrire de l’information dessus.

Pour l’instant, les grosses plateformes comme Vistaprint ne développent pas encore ce type de services. Les petits imprimeurs doivent innover s’ils ne veulent pas se faire rafler le marché."

Présentoir découpe opération ailleurs voyage

Plus d'infos sur la société Impressions Modernes
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Impressions Modernes dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO