Portrait : De stagiaire à jeune dirigeant, Sylvain Maillard développe le doming

Il y a 4 ans, Sylvain Maillard rachetait Sÿnia, en liquidation judiciaire. Aujourd'hui, l'entreprise spécialisée dans le doming enregistre une croissance de 40 %.

Le

Sylvain Maillard est entré dans la société Sÿnia en 2005 en tant que salarié au pôle création. À l’époque, l’activité de l’entreprise était axée sur la sérigraphie et le transfert à sec, un procédé consistant à réaliser un marquage sur tout type de surface hors textile.

Il décide alors de reprendre ses études, intègre une école de commerce, et se lance dans un BTS en NRC (négociation relation clientèle). Son titre de stage : développer le produit doming.

Sylvain Maillard commence à parcourir la France pour vendre du doming et développe cette activité au sein de Sÿnia. Tout en étant salarié dans l’entreprise, il crée une autre société baptisée Wizzcom.

Le 1er mars 2014, Wizzcom rachète la société Sÿnia alors en liquidation. "Le doming ne cessait d’augmenter mais Sÿnia avait des dettes considérables qui avaient entrainé un an et demi de redressement judiciaire. J’ai donc pris le pari de sauver la boite, le savoir-faire et les collègues."

Fini la sérigraphie, Sÿnia ne fera désormais plus que du doming. La société réalise ses produits de A à Z : impression, découpe, dépôt de résine et façonnage. Elle ne sous-traite aucune des étapes de la réalisation. Ce qui fait aujourd’hui de Sÿnia le plus gros fabricant français de doming de "A à Z".

Coque de téléphone en doming (Sÿnia)

Management participatif et intelligence collective

Lorsqu’il reprend l’entreprise, Sylvain Maillard a une idée en tête : "une société qui fonctionne, c’est une société qui communique et qui innove". Pour démarrer sur de bonnes bases, l’entrepreneur veut travailler sur le management participatif et l’intelligence collective. Il nous explique sa démarche :

"La première étape a été de définir les valeurs de la société. Pour cela, j’ai inscrit 90 valeurs sur un papier que j’ai distribué à tous les collaborateurs en leur demandant d’en sélectionner 5. Une semaine plus tard, lors du repas de Noël, nous avons fait un brainstorming et choisi 5 valeurs communes. De ces 5 valeurs, nous en avons retiré 3 qui sont devenus le socle de l’entreprise : le savoir-faire, l’innovation et la confiance."

Le savoir-faire, Sÿnia l’a acquis de son expérience de 13 ans dans le doming. L’entreprise, dont la production est aujourd’hui axée à 100 % sur le doming, est devenue un acteur reconnu du secteur.

L’innovation est également au cœur de la stratégie de développement de la société. "Il y a quelques années, nous étions les premiers en France à réaliser des coques de téléphones en doming. Ensuite, nous avons fait du doming textile, et aujourd’hui nous réalisons du doming olfactif. Nous avons pour cela déposé un brevet en France il y a 2 ans."

Doming olfactif réalisé pour la marque Yves Saint Laurent

En juin dernier, Sÿnia remportait le trophée de la Stratégie globale de moins de 5 ans remis par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault (ArtinovArt’s 2017).

L’entreprise s’apprête désormais à déménager et à accueillir une nouvelle machine de 600 000 euros qui va lui permettre de tripler sa capacité de production et réaliser de plus grands formats.

Enfin, la troisième valeur de l’entreprise est la confiance. "La confiance entre les collaborateurs ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs".

Ce management participatif s’inscrit dans le cadre de la "performance globale", sur laquelle travaille Sylvain Maillard. Son objectif est de développer sa société autour de 4 axes : social, sociétal, environnemental et économique. L’entreprise est notamment labellisée Imprim’vert.

Et les résultats sont là. À 35 ans, Sylvain Maillard, également membre du CJD (Centre des jeunes dirigeants) et vice-président de Fespa France, dirige une entreprise prospère dont le chiffre d’affaires a augmenté de 40 % en 2017.

Plus d'infos sur la société Synia
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Synia dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO