Depuis 1934, l'imprimerie Rimbaud traverse les époques avec des atouts forts

Modernité et savoir-faire artisanal, goût prononcé pour l'art et les artistes, stratégie de croissance externe, développement d'une plateforme de commande à distance pour les clients.

Le

En 2018, l’imprimerie Rimbaud installée à Cavaillon dans le Vaucluse fête son 84e anniversaire. La société a traversé les époques en s’adaptant aux transformations technologiques et socio-économiques avec plusieurs atouts : une alliance entre tradition et modernité – l’imprimerie préserve ses vielles machines et son savoir-faire artisanal – un goût prononcé pour l’art et les artistes, une stratégie de croissance externe, et une plateforme de commande à distance pour les clients.

"Mes grands-parents ont monté l’entreprise, mes parents ont continué, et aujourd’hui mon mari et moi dirigeons l’imprimerie", résume Isabelle Rimbaud.

Un goût pour l’art et les artistes

L’imprimerie, qui a depuis longtemps pris le virage du numérique, a un goût prononcé pour l’art et les artistes et propose une large palette de savoir-faire. Des cartes de visite et supports de communications variés aux livres d’arts, photographies et affiches, en passant par la typographie, la dorure ou les gaufrages.

L’imprimerie possède par ailleurs une connaissance spécifique sur l’impression d’écritures en braille. Elle réalise notamment des étiquettes de conserve comprenant du braille et des travaux de ville avec de la dorure pour des établissements de luxe, par exemple dans l’hôtellerie.

Mise en oeuvre d'une impression en braille.

Un parc machine complet

Côté parc machine, l’imprimerie Rimbaud possède une presse numérique Konica Minolta C3070, une presse offset KBA Rapida 105 en 8 couleurs recto verso 70 100, une machine de mise sous film et de routage, tout le matériel de façonnage, et une presse typographique Heidelberg pour l’embellissement, la dorure, le gaufrage.

Une stratégie de croissance externe

Comme l’ensemble des acteurs du secteur, l’imprimerie Rimbaud doit faire face à la baisse des volumes et la concurrence du numérique. "C’est pourquoi nous devons être hyper vigilants et conviviaux pour rivaliser avec internet, avoir une gestion irréprochable et offrir de nouvelles solutions dont fait partie la prise de commande à distance".

Enfin, l’imprimerie familiale opère depuis plusieurs années une stratégie de croissance externe afin d’atteindre une taille suffisante pour affronter le marché. L’entreprise a repris Amigon (Salon-de-Provence, 13) en 2002 et Azur Offset (Marseille) en 2011.

L’imprimerie Rimbaud réalise un chiffre d’affaires d’environ 3 millions d’euros avec 16 salariés.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO