90 % des consommateurs veulent que tous les emballages soient recyclables

Une nouvelle étude démontre l'intérêt des Anglais pour l'écologie dans leur mode de consommation, et notamment en matière de packaging.

Le

Après le rapport du cabinet Smithers Pira pour Asia Pulp and Paper qui révèle que 73 % des consommateurs en France étaient prêt à payer plus cher pour des emballages de luxe conçus de manière durable (lire Le développement durable des emballages de luxe, une attente forte des consommateurs), une nouvelle étude anglaise démontre l'intéret des consommateurs pour les emballages recyclables.

Réalisé en Angleterre par le Centre pour les matériaux, l'énergie et les produits industriels (CIEMAP) et le groupe de réflexion sur l'environnement Green Alliance, le rapport, intitulé By popular demand : what people want from a resource efficient economy, montre que :
- 87 % des personnes interrogées estiment qu'il est important ou très important de passer à une société qui utilise les ressources plus efficacement (0,4 % pensent qu'il n'y a pas besoin.) ;

- deux tiers (65 %) des gens sont frustrés par des produits qui ne durent pas ;

- les trois quarts (75 %) estiment que le gouvernement devrait veiller à ce que les entreprises produisent des produits recyclables et qui puissent être réparés ;

- 89 % pensent que tous les emballages devraient être faits de matériaux recyclables ;

- 81 % pensent que les entreprises devraient être obligées à fournir un service de réparation, de maintenance ou d'élimination de leurs produits.

"Il est extrêmement clair que les gens (...) veulent un changement"

"Nous avons été surpris par un tel niveau de convergence d'idées des nombreuses personnes interrogées et rencontrées lors de nos ateliers, commente Nick Pidgeon, professeur à l'Université de Cardiff qui a dirigé cette recherche. Il est extrêmement clair que les gens ne sont pas satisfaits et veulent un changement. Ils sont préoccupés par ça. Ils veulent des produits de meilleure qualité et moins de déchets. L'amélioration de l'efficacité des ressources est un gain simple pour le public et l'environnement."

Par ailleurs, des recherches montrent que les politiques les plus populaires, conduisant à une meilleure conception des produits et des emballages et à des produits plus durables, sont également celles qui réduisent le plus les émissions de carbone. L'écoconception des produits et des emballages pourrait réduire de près de 20 % les émissions associées aux produits ménagers d'usage courant (étude Public acceptance of resource-efficiency strategies to mitigate climate change de Nature Climate Change).

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO