Du nouveau pour les clichés flexo avec la solution Kodak Flexcel NX Ultra

Les imprimeurs bêta testeurs sont élogieux. 

Le

10 ans après le lancement du système Flexcel NX, le fabricant américain Kodak présente une nouvelle solution, la Kodak Flexcel NX Ultra. Ce système de production de plaques flexo est sans solvant et sans composés organiques volatils et destiné à la production à gros volumes. Il permet également d'avoir des clichés à monter sur la presse en moins d'une heure.

"La technologie Kodak Ultra Clean (en attente de brevet de Kodak, ndlr) a résolu le défi fondamental du 'manque d'homogénéité' associé traditionnellement aux clichés flexo à traitement à l'eau, explique Chris Payne, président de la division Emballages flexographiques et vice-président de Kodak. Les imprimeurs pourront ainsi exploiter notre technologie de plaques de pointe sans le problème du traitement aux solvants". 

Kodak Flexcel NX Ultra, solution complète de production de clichés flexo

La solution Kodak Flexcel NX Ultra est destinée aux applications d'étiquettes, de cartons et d'emballages souples.

Elle se compose du système Flexcel NX associé au nouveau système de traitement Flexcel NX Ultra et à la nouvelle plaque Flexcel NX Ultra. Le système de traitement tout-en-un combine l'exposition, le développement, le séchage et la finition dans un système simplifié d'utilisation et avec des cycles de nettoyage automatisés.

Les plaques seront disponibles dans les épaisseurs de 1,14 mm et de 1,70 mm.

La solution Flexcel NX Ultra 35 (plaque 889 x 1 219 mm) sera le premier produit commercialisé de cette nouvelle gamme Ultra NX. Son lancement est prévu pour le premier trimestre 2019 sur le marché nord-américain, les autres régions du monde seront ensuite desservies. 

Des témoignages d'imprimeurs bêta testeurs prometteurs 

La solution Flexcel NX Ultra 35 a déjà fait l'objet de tests bêta chez des imprimeurs.

Elle a notamment été testée par la division Etiquette de l'imprimerie californienne G3 Enterprises qui traite plus 8 000 travaux par an. "Il est très appréciable d'avoir la solution NX Ultra, car elle offre le même niveau de qualité, tout en accélérant nettement la production des plaques, témoigne Matt Gauthier, directeur du prépresse et du service clients de la division. Nous pouvons apporter des modifications et monter rapidement de nouvelles plaques sur la presse, d'où la garantie de respecter nos délais vis-à-vis des clients. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus avec la solution NX Ultra."

Rob Anderson, directeur de la production chez IGT, gros imprimeur de tickets de loterie de Floride, confirme : "Les opérateurs de nos presses flexo apprécient vraiment les plaques Kodak. Ils voient la différence au niveau des points et du mode d'impression, ainsi que de la netteté plus grande conférée aux vignettes, à nos trames fines et à tous les aspects. Le produit NX Ultra tient toutes ses promesses. Nous pouvons produire les plates nettement plus rapidement et nous avons pu entreprendre notre démarche écologique."

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO