Europac fait partie du groupe DS Smith

Le rachat d'Europac vient d'être finalisé.

Depuis le 22 janvier, l'espagnol Europac fait partie du groupe britannique d'emballages en carton DS Smith. Cette opération avait été annoncée en juin dernier pour 1,9 milliard d'euros (lire Europac bientôt chez DS Smith ?).

Mi-novembre, la Commission européenne avait donné son feu vert à la condition que DS Smith cède trois de ses usines, l'une au Portugal et de deux en Normandie, DSS Normandie à Saint-Amand et DSS Normandie Cabourg (plus de détails : Cession de deux sites français pour finaliser le rachat d'Europac par DS Smith). Pour l'heure, les usines n'ont pas encore changé de main.
Et il y a quelques jours, la CNMV, équivalent espagnol de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), avait publié le résultat de l'offre publique d'achat : DS Smith a reçu un accord de vente pour un total d'actions représentant 98,8 % du capital d'Europac.

Miles Roberts, directeur général de DS Smith, a déclaré : "Cette acquisition constitue une opportunité exceptionnelle de renforcer notre présence géographique et notre offre client dans cette région stratégique."

Europac, groupe très intégré verticalement et dont les activités sont complémentaires de DS Smith, est principalement basé en Espagne.
En 2017, Europac a réalisé un chiffre d'affaires de 868 millions d'euros et son BAIIDA s'élevait à 147 millions d'euros. Au cours des neuf premiers mois de 2018, Europac a réalisé un BAIIDA de 157 millions d'euros pour un bénéfice net de 79 millions d'euros, en nette progression par rapport à 2017 (104 millions d'euros et 58 millions d'euros).

DS Smith est présent dans 37 pays avec 28 500 salariés. Le groupe qui a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros lors de l'exercice 2016/17 est l'un des principaux fournisseurs d'emballages en Europe pour le géant américain du commerce en ligne Amazon.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...