Interview / L'imprimerie Dixit Imprim', un rêve d'entrepreneuse qui fête ses dix ans

Créée par Laurie Lupfer, l'imprimerie Dixit Imprim' est spécialisée dans le numérique petit et grand format. L'entreprise compte aujourd'hui 4 salariés.

Pouvez-vous présenter votre imprimerie ?

Laurie Lupfer – J’ai créé Dixit Imprim’ en 2008. Mon associée Soizig Lecamp a rejoint la structure en 2011, et nous avons aujourd’hui 2 salariés.

Nous sommes imprimeurs numérique petit et grand format. Nous avons un studio graphique et gérons la communication de nos clients de A à Z : de la création de leur identité graphique à l’impression de leur plaquette, enseigne, habillage vitrine, déco magasin, habillage de stand, habillage véhicule, personnalisation objets et textile.

Comment vous est venue l’envie de vous lancer dans le secteur de l’imprimerie ?

J’ai été formé chez un imprimeur numérique dans Les Landes pendant 12 ans. Depuis l’âge de 14 ans, je rêve de monter mon entreprise. N’ayant plus de possibilité d’évolution puisque j’étais déjà responsable d’agence depuis plusieurs années, j’ai décidé de monter ma boite.

Quelle est votre spécialisation ? À quel type de clientèle vous adressez-vous ?

Nous travaillons à 95 % pour des professionnels : TPE, commerçants, collectivités et industries. Nous ne sommes pas spécialisés dans un domaine en particulier, mais ce qui fait notre force c’est notre diversité de produits et notre technicité.

En tant que jeune entreprise, comment appréhendez-vous les difficultés liées au secteur, notamment la baisse des volumes d’imprimés ?

Effectivement les volumes ont baissé, car les professionnels achètent autrement. Ils ne veulent plus stocker, mais pouvoir personnaliser et mettre à jour. Ils se tournent donc sur des petites quantités avec des délais courts et c’est là que le numérique prend toute sa place. Il faut également pouvoir se diversifier pour pallier à cette baisse de volume, et apporter du service pour capter la clientèle afin qu’elle ne parte pas sur internet.

Quelles sont vos actualités ?

Nous allons investir sur une solution hybride grand format pour réduire les temps de contrecollage, et aussi pouvoir apporter d’autres produits que l’impression directe, blanc + vernis + fluo, va nous apporter.

Quel est votre parc machine ?

Nous sommes actuellement équipés d’une presse numérique IP6010 de chez Canon qui est en cours de renouvellement, d’une presse numérique NB VP135, d’une raineuse et plieuse Morgana, d’une brocheuse Duplo, de traceurs Mutoh éco solvant en 140 et 160 cm, de plotter de découpe, presses textiles, laminateur, machine de plans, etc.

Quelques chiffres ?

Nous sommes une petite structure de 4 salariés pour un chiffre d’affaires de 500 000 euros. Nos locaux font 550 m2. Cela fait donc 10 ans que nous existons.

Plus d'articles sur les chaînes :

Loir-et-Cher
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...