Bientôt des magazines papier faits de gobelets ?

Stora Enso cherche à mettre en place la collecte et le tri des gobelets en papier usagés.

Des gobelets transformés en papier magazine ? Des tests ont déjà prouvé la faisabilité et le papetier Stora Enso souhaite donc désormais lancer à grande échelle le recyclage des gobelets en papier usagés dans son usine de Langerbrugge en Belgique, pour les utiliser dans d'autres applications papier.

Le carton pour gobelets est fabriqué à partir de fibres renouvelables de haute qualité et son recyclage peut réduire de moitié l'empreinte carbone du cycle de vie d'un gobelet.

Le groupe papetier finno-suédois étudie actuellement des partenariats pour la collecte et le tri des gobelets en papier usagés afin de garantir que ce matériau en fibres de haute qualité soit récupéré.

Les gobelets en papier, une matière première précieuse

Lors d'essais à l'usine de Langerbrugge, un demi-million de gobelets en papier recueillis dans des fast-foods et des cafés ont été recyclés sous forme de papier magazine et sans aucun équipement supplémentaire, mais le papetier ne donne pas plus d'informations sur le procédé qui était jusqu'ici empêché par le film en PE des gobelets. 

L'usine de Stanger Enso à Langerbrugge est l'une des plus grandes papeteries d'Europe, produisant 540 000 tonnes de papier journal et de papier de magazines recyclés. Environ 80 millions de personnes vivent à moins de 300 km de l'usine, ce qui offre une source de matières premières recyclées importante.

"Nous considérons les gobelets en papier comme une matière première précieuse pour notre processus. Les gobelets en papier usagés constituent une source potentielle de fibres de haute qualité pour la production de papier pour magazines, souligne Rik Van Bostraeten, responsable des achats de Stora Enso Langerbrugge Mill. L'usine de Langerbrugge a la capacité technique d'accepter des milliards de gobelets usagés pour le recyclage dans notre zone d'approvisionnement. Le défi consiste davantage à nous fournir en gobelets à l'échelle industrielle dont notre production aurait besoin".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...