Rencontre avec Docteur Paper autour d'une presse typographique

Illustrateur basé à Nantes, Docteur Paper dessine de l'architecture à partir de ses voyages. S'il travaille principalement avec des imprimeurs, il vient régulièrement au Musée de l'Imprimerie pour réaliser des séries limitées.

Docteur Paper était au Musée de l’Imprimerie de Nantes le 4 mai dernier lors d’une journée porte ouverte à l’occasion de la Saint-Jean-Porte-Latine, patron des imprimeurs.

Illustrateur basé à Nantes, Docteur Paper dessine principalement de l’architecture à partir de ses voyages. Amsterdam, Barcelone, New York, Los Angeles, Osaka… 

« Lorsque je me balade dans une ville, je note tout ce que j’aime, et quand je retourne dans mon atelier, j’en fais un condensé et je propose ma visite de la ville sous forme d’illustration », explique-t-il.

Des cartes de villes imprimées en letterpress

Aujourd’hui, au Musée de l’Imprimerie, Docteur Paper réalise de petits tirages sur une presse typographique des années 1950. Il s’agit d’illustrations de bâtiments sous forme de cartes.

« Ce type de machines était utilisé principalement dans la presse pour faire des essais. On faisait un tirage pour vérifier qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe ou un mauvais calage, et quand c’était validé on envoyait la forme pour les gros tirages ».

C’est une machine entièrement manuelle. On met l’encre à la main, on fait un premier tour pour encrer la plaque, les rouleaux déposent l’encre sur le cliché, et ensuite on fait un tour pour imprimer. Un processus long, mais le jeu en vaut la chandelle.

« Le letterpress me fascine, et le Musée de l’Imprimerie de Nantes est le seul en Europe où toutes les machines sont fonctionnelles. »

Si Docteur Paper travaille principalement avec des imprimeurs, il vient régulièrement au Musée pour réaliser des séries limitées.

Un porte-carte pour créer soi-même son illustration

Il présente ici une collection de 27 cartes différentes. Un travail réalisé à partir d’une réflexion sur l’illustration évolutive.

Les cartes représentent différentes villes et sont vendues à l’unité. Elles peuvent ensuite s’intégrer à un porte-carte (comme un tableau) que l’on peut composer comme on le souhaite. D’où l’idée de créer soi-même son illustration au gré de ses envies.

Installée depuis dix ans à Nantes, Docteur Paper travaille notamment avec Le Voyage à Nantes (événement estival et organisme de promotion touristique via la culture à Nantes).

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...