Fini le plastique pour les emballages de canettes Coca-Cola en Europe

Le système nouveau système en carton sera mis en place dans les pays de l'Union européenne d'ici 2022.

Afin de réduire ses déchets, Coca-Cola va supprimer tous les emballages plastiques des packs de ses canettes sur le marché de l'Union européenne d'ici à la fin de l'année 2021. Les films rétractables et anneaux en plastique seront remplacés par le système KeelClip.

Développé par le groupe américain Graphic Packaging International, l'emballage KeelClip est une solution composée de carton recyclable et quelques points de colle.
Le KeelClip vient de l'anglais "keel" qui veut dire quille et de "clip". Il comprend "une partie supérieure dans laquelle se clipsent les canettes et une sorte de quille centrale en carton - semblable à la quille d'un navire - qui stabilise et renforce le pack" décrit, dans un communiqué, Joe Franses, vice-président Développement durable de Coca-Cola European Partners.

Le KeepClip remplace non seulement l'emballage plastique (film rétractable et emballage de type hi-cone), mais minimise également la quantité de papier et de carton requis par rapport à d'autres solutions en carton, selon la multinationale.

Cette solution en cellulose, matériau mieux récupéré que le film plastique, sera mise en place, sur tous les emballages jusqu'à huit canettes, tout d'abord en Irlande et en Pologne au début de l'année prochaine, puis en Autriche, Italie, Suisse et Roumanie en 2020, et en 2021 dans tous les autres pays de l'Union européenne.
Les emballages de plus de huit bouteilles en aluminium seront assemblés par un emballage en carton classique.

2 000 tonnes de plastique et 3 000 tonnes de CO2 par an seront ainsi économisées selon Coca-Cola.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...