L'imprimerie Multisigne (37), pionnière de la certification RSE des arts graphiques Print'Ethic

"Ce label correspond à nos valeurs" résume la directrice de l'imprimerie.

Depuis décembre 2019, l'imprimerie numérique et sérigraphique Multisigne est labellisée Print'Ethic. Cette entreprise de 47 personnes située à Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire est la première imprimerie numérique à s'engager dans cette certifications aux cotés de quatre imprimeries offset. 

Print'Ethic est un label RSE dédié aux industries graphiques. Lancé en 2018, il est à l'initiative de l'Union nationale des industries de l'impression et de la communication (Uniic), géré par l'Institut de développement et d'expertise du plurimedia (Idep) et élaboré avec l'appui de l'Afnor.

Ce nouveau label est un engagement d'amélioration continue. Print'Ethic a pour objectif de construire et d'accompagner les démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Basé sur la norme ISO 26 000 (relative à la responsabilité sociétale des entreprises), il couvre 12 enjeux du domaine de l'économie, du social, de l'environnement et de la gouvernance de l'entreprise (pour plus de détails sur ce label, lire Print'Ethic, le label RSE dédié aux acteurs des industries graphiques.) 

"Ce label correspond tout à fait à nos clients qui pour beaucoup sont dans une démarche similaire. Mais si nous nous sommes engagé, c'est parce que ce label correspond à nos valeurs. D'ailleurs, depuis son lancement, nous voyons vraiment un engouement en interne" explique Emily Pornet, la directrice générale de Multisigne.

Le choix de trois enjeux prioritaires de Multisigne

L'entreprise d'impression est au début du processus qui compte quatre niveaux de validation, avec pour chacun, trois enjeux-clefs à travailler. 

L'imprimerie a déjà passé le premier niveau en travaillant sur les trois points suivants : la mise en place de sa politique et stratégie d'entreprise, les compétences des salariés et les connaissances et attractivités du métier.

La chef d'entreprise souligne : "Print'Ethic nous a déjà permis de structurer énormément tout ce qui a été mis en place depuis plusieurs années et de déployer de nouvelles actions".

Par exemple, Multisigne accueille régulièrement des stagiaires et fait de nombreuses visites d'entreprise. L'imprimerie numérique a d'ailleurs accueilli, en septembre dernier, une équipe de tournage du CREPI Touraine (Club régional d'entreprises partenaires de l'insertion) pour la réalisation d'un court film sur le métier d'opérateur numérique réalisé par des demandeurs d'emploi. Et la vidéo a été diffusée sur France 3.

"Nous devons ensuite travailler sur les autres enjeux, car nous avons des audits et un suivi néanmoins pour faire vivre ce label." L'entreprise d'impression compte accéder au quatrième et dernier niveau de Print'Ethic d'ici trois ou quatre ans.

Plus d'articles sur les chaînes :

Indre-et-Loire
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...