50 millions d'euros d'investissement pour la papeterie Smurfit Kappa de Gironde (33)

C'est "un investissement historique et emblématique" selon le pdg de Smurfit Kappa Kraft France.

La papeterie Smurfit Kappa Cellulose du Pin située à Biganos en Gironde est à l'arrêt depuis le 11 janvier. Le groupe papetier irlandais Smurfit Kappa va rénover l'une de ses deux machines à papier. Cet investissement important dans l'usine girondine, que nous annoncions en 2018, représente un montant de plus de 50 millions d'euros.

La machine à papier n°5 est stoppée pour 50 jours. Le reste de la fabrique de papier pour carton ondulé redémarrera fin janvier après une maintenance d'une quinzaine de jours, indique Sud Ouest.

Les 50 millions d'euros vont servir à optimiser la machine n°5 construite en 1961. Après démontage puis remontage, elle fonctionnera avec moins de ressources et sa capacité de production passera de 174 000 à 220 000 tonnes de papier par an.

Pour ce changement d'envergure, 80 moteurs de la machine vont être changés ainsi que 40 cylindres sécheurs de 11 tonnes chacun et 10 kilomètres de câbles électriques d'après Objectif Aquitaine.

La papeterie girondine Smurfit Kappa Cellulose du Pin qui produisait jusqu'ici 500 000 tonnes de papier pour ondulé réalise 260 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 450 salariés.

La dernière mise à niveau avait eu lieu en 2018. Mais celle-ci est "un investissement historique et emblématique" a déclaré Nicolas Le Feuvre, pdg de Smurfit Kappa Kraft France à France bleu Gironde.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...