Le Touchpoint Textile, le premier forum de la Drupa dédié à l'impression textile numérique

© DITF

Cet espace sera équipé d'une micro-usine qui produira, tous les jours, devant les visiteurs, des drapeaux, des t-shirts et autres produits textiles. 

Les visiteurs du grand salon des arts graphiques, la Drupa, qui se tiendra du 16 au 26 juin 2020 à Düsseldorf en Allemagne, pourront découvrir, hall 4, un nouvel espace : le Touchpoint Textile dédié aux applications d'impression textile numérique.

Avec ce forum, l'un des cinq du salon, les organisateurs ont souhaité proposer un espace d'échange et de démonstration qui reflète l'importance croissante de l'impression textile numérique et qui démontre son pouvoir innovateur et de croissance dans de nouveaux domaines d'activité pour l'industrie de l'impression.

"La numérisation continue et les technologies transversales accélèrent l'innovation, indique Sabine Geldermann, directrice de la Drupa dans un communiqué. Le potentiel de croissance de l'impression textile est phénoménal. C'est dans ce contexte que nous dédions une plate-forme spéciale à ces applications."

Touchpoint Textile est organisé avec deux partenariats majeurs : l'Institute of Textile Technology and Process Engineering (DITF), situé en Allemagne, qui est le plus grand centre de recherche textiles et fibres d'Europe, et l'association européenne des fabricants d'impression spécialisés (ESMA).

Touchpoint Textile sera dotée d'une micro-usine de textile numérique, c'est-à-dire une chaîne de production intégrée entièrement en réseau, depuis les spécifications du client et la conception jusqu'à la finition des tissus. De multiples produits, comme des drapeaux, des t-shirts ou des sacs, seront fabriqués chaque jour.

La micro-usine présentera notamment les nouvelles possibilités de numérisation et d'interaction directe avec les clients, comme des simulations 3D de vêtements avec transfert direct de données vers des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Ce mini site de production imaginé par DITF devra monter comment l'impression numérique de textile, la découpe et la gestion des couleurs peuvent être intégrées dans un environnement de production entièrement connecté.

Et l'ESMA a préparé un programme des conférences sur des technologies d'impression et de finition, des flux de travail, des développements du marché et de la durabilité.

En plus de ce forum spécial, l'impression textile numérique sera présente dans tous les halls grâce à de nombreux exposants. Les visiteurs de la Drupa sont ainsi assurés d'avoir une vision à 360 degrés des évolutions et tendances actuelles dans cet important secteur.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...