L'inventeur du copier-coller ancien chercheur de Xerox est mort

Larry Tesler. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est à lui que l'on doit le si pratique copier-coller.

Le populaire Pomme C - Pomme V ou en version Windows Ctrl C - Ctrl V est orphelin. Son inventeur nous a quittés. Car oui, ces commandes de manipulation de textes et d'images ont bien un inventeur. Larry Tesler est mort à l'âge de 74 ans lundi 17 février, a annoncé Xerox dans un tweet.

"L'inventeur du couper/copier-coller, rechercher et remplacer, et plus encore, était un ancien chercheur de Xerox, Larry Tesler. Votre journée de travail est plus facile grâce à ses idées révolutionnaires. Larry est décédé lundi, alors joignez-vous à nous pour célébrer sa mémoire", indique le constructeur sur Twitter.

Larry Tesler (crédit photo : Yahoo CC-By-2.0)

Larry Tesler est né en 1945 à New York. Il rejoint le Centre de recherche de Xerox à Palo Alto (PARC) en 1973 en tant que chercheur sur les interfaces utilisateur graphiques, la programmation orientée objet, le formatage de documents et l'informatique portable. C'est là qu'il développe les commandes copier-coller, couper (Pomme X ou Ctrl X) et rechercher-remplacer.

La commande copier-coller est entrée dans les moeurs grâce à Apple, qui l'avait installée sur l'ordinateur Lisa en 1983 et sur le Macintosh l'année suivante. Le co-fondateur d'Apple, Steve Jobs, avait débauché Larry Tesler.

En 1980, il entre chez Apple où il dirige le développement de produits et la recherche sur l'expérience utilisateur. Il travaille notamment sur le Lisa, Macintosh, Newton. Il y restera 17 ans. Le copier-coller a été popularisé sur les systèmes d'exploitation Lisa (1983) et Macintosh (1984).

Il travaille ensuite pour de nombreuses autres entreprises informatiques et web : Amazon ou encore Yahoo!.

Sur sa page LinkedIn, il s'est défini comme un informaticien spécialisé dans l'expérience utilisateur et dans la gestion de l'innovation.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...