Grandes restructurations chez le papetier UPM

Le groupe finlandais justifie ce plan par la baisse de la demande de papier graphique. Il entraînera notamment la fermeture d'une usine ainsi que des suppressions d'emplois.

Le finlandais UPM a dévoilé dans un communiqué un plan d'économies annuelles de 75 millions d'euros comprenant la fermeture d'une usine, la vente de son activité de papier journal au Royaume-Uni et la rationalisation de ses activités européennes et américaines.

Le groupe a déclaré que cette restructuration était due à « une baisse continue à long terme de la demande de papier graphique combinée à des perspectives économiques affaiblies ».

Une nouvelle dévastatrice

UPM va ainsi fermer son usine de papier de Kaipola en Finlande d'ici la fin de l'année et mettre hors service ses trois machines à papier, ce qui entraînera la suppression de 450 emplois et une réduction annuelle de 720 000 tonnes de papier graphique.

Winfried Schaur, vice-président de la division UPM Communication Paper, commente :

« C'est une nouvelle dévastatrice pour Kaipola. Bien que Kaipola dispose d'équipes compétentes et de machines bien exploitées, des facteurs externes tels que les coûts logistiques élevés, la charge réglementaire et fiscale, le coût élevé de la main-d'œuvre et les coûts croissants de la fibre en font la moins compétitive parmi les usines de papier d'UPM. »

Baisse de la consommation de papier journal

Au Royaume-Uni, UPM veut vendre son usine UPM Shotton au Pays de Galles à des fins de conversion. La capacité de production actuelle de l'usine est de 250 000 tonnes de papier journal.

« UPM Shotton est bien positionné pour servir le marché britannique. Cependant, nous recherchons des opportunités extérieures pour une utilisation alternative à long terme de l'usine alors que la consommation de papier journal continue de baisser. La machine à papier est techniquement flexible pour prendre en charge la conversion, en particulier dans la production de carton d'emballage », a déclaré Winfried Schaur.

Au total, les plans annoncés aujourd'hui devraient avoir un impact sur environ 840 postes, dont la plupart sont basés en Finlande.

Plus d'articles sur le thème