Logos de tri sur les emballages, les Français ne les comprennent pas

© OpinionWay/Alkemics

Une multitude de logos environnementaux sont apposés sur les emballages. Mais peu de Français savent les identifier. Certains symboles les induisent même en erreur, entrainant un tri inadapté.

Point vert, Tidyman, ruban de Möbius,Triman… les Français se perdent dans les consignes de tri. 70 % déclarent ne pas trouver ou ne pas comprendre la consigne de tri présente sur les emballages, selon l'étude OpinionWay pour Alkemics Les Français et la réduction des emballages.

Et à la question Avez-vous déjà vu ces logos présents sur les emballages et les comprenez-vous, les Français n'ont pas été nombreux à répondre oui.
Parmi les 16 logos testés, deux seulement semblent bien compris : le logo Tidyman et la poubelle barrée. Respectivement 55% et 54% des Français déclarent savoir à quoi ils correspondent.

Cinq autres logos sont bien identifiés, mais sont encore mal compris : les consignes info-tri (49 % des sondés disent savoir ce qu'il signifie), le point vert (35%), le cercle de Möbius (30%), le logo NF Environnement (32%) et le logo EU Ecolabel (25%).

Six sont mal identifiés et donc mal compris : le logo Acier recyclable (seuls 27% des gens savent ce qu'il signifie), le logo Tetra Pak (26%), le logo Triman (seuls 16 %), les logos PEFC/FSC (18%), le logo Verre recyclable (17%) et le ruban de Möbius avec pourcentage (13%).

Enfin, trois logos sont très mal identifiés par les personnes interrogées : les triangles avec un numéro (9%), le logo biodégradable (7%) et le logo compostable (7%). Plus de 75% des personnes interrogées ne savent pas les identifier.

"Autre enseignement, lorsqu'ils ne connaissent pas la signification d'un logo, les Français en déduisent, parfois à tort, que l'emballage qu'ils souhaitent jeter est recyclable" ajoute OpinionWay.

L'exemple le plus probant est le point vert, pourtant très courant. "Ce logo n'indique absolument pas que l'emballage est recyclable, comme le pensent 72% des Français, mais plutôt que l'entreprise adhère à un système de contribution au recyclage des déchets."

Plus d'articles sur le thème