Nestlé dévoile un prototype d'emballage en plastique souple recyclé pour Kit Kat

La coopération de tous les acteurs de la chaine de recyclage a été nécessaire pour produire ce nouvel emballage composé d'un tiers de matière recyclée.

Les plastiques sont difficiles à recycler en emballages à contact alimentaire conformes aux différentes réglementations. Mais de plus en plus de solutions émergent. Le géant de l'agroalimentaire basé en Suisse, Nestlé, vient d'annoncer avoir mis au point, avec huit autres groupes, un prototype d'emballage alimentaire souple à base de matière recyclée, pour ses barres chocolatées Kit Kat sur le marché australien.

"Alors que des plastiques rigides fabriqués à partir de matière recyclée sont disponibles, le manque d'infrastructure de collecte et de traitement du plastique souple en Australie rend difficile d'éviter l'enfouissement de ces déchets et rend impossible de répondre à la demande d'emballages à contenu recyclé, note Nestlé, classé troisième plus gros pollueur par plastique au monde selon le dernier rapport de l'ONG Break Free from Plastics. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'utiliser des emballages en plastique souple recyclé de qualité alimentaire sans importer l'emballage – ce qui ne contribue pas à améliorer la gestion des déchets de l'Australie et à construire une économie circulaire."

Neuf entreprises pour créer une chaîne de valorisation des déchets de plastique souple 

Une chaîne complète de recyclage à partir de la collecte a donc été organisée. Depuis septembre 2020, REDcycle et CurbCycle collectent les sacs de déchets plastiques souples des ménages qui participent à ce test. iQ Renew effectue le traitement primaire de ces déchets. Puis, Licella les transforme en une huile grâce à sa technologie de recyclage baptisée Cat-HTR. Ensuite Viva Energy Australia raffine l'huile et LyondellBasell la convertit en polypropylène de qualité alimentaire. Taghleef Industries crée le film métallisé et Amcor imprime le film pour Nestlé qui emballe le Kit Kat. L'emballage est ainsi constitué de 30 % de polypropylène recyclé.

"Les fabricants comme Nestlé joueront un rôle déterminant dans la demande d'emballages en plastique souple recyclé de qualité alimentaire et dans la création des conditions de marché qui garantiront que toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur considèrent les plastiques souples comme une ressource et non comme un déchet", a déclaré Sandra Martinez, CEO de Nestlé Australia.

À l'heure actuelle, Nestlé ne donne pas de date de mise sur le marché de ce nouvel emballage, ni malheureusement ne précise l'analyse du cycle de vie de ce film souple recyclé.

Nestlé s'est engagé à rendre tous ses emballages recyclables ou réutilisables et à réduire d'un tiers son utilisation de plastiques vierges d'ici 2025. Et la multinationale consacre 2 milliards de francs suisses (1,8 milliard d'euros) pour remplacer le plastique vierge par des plastiques recyclés de qualité alimentaire.

Plus d'articles sur le thème