Two Sides dénonce la campagne greenwashing de Carrefour

Two Sides met les points sur i concernant la production des tickets de caisse et leur version soi-disant dématérialisée.

La campagne greenwashing de Carrefour ne passe pas ! Two Sides monte au créneau contre les déclarations faites récemment par Carrefour concernant la fin des tickets de caisse dans ses magasins. "Carrefour fait appel aux idées reçues et ignore la performance environnementale du papier" s'insurge l'association de défense du papier et de l'imprimé

Dans ce communiqué, Carrefour indique que cette décision permettra "une économie considérable de papier", de franchir "une nouvelle étape de sa feuille de route zéro – gaspillage", et de "renforcer son engagement en matière de lutte contre la déforestation".

Two Sides regrette l'utilisation de ces arguments écologiques. "L'allégation associant le papier et la déforestation est erronée, sauf à ce que Carrefour ne maîtrise pas l'origine du papier utilisé dans ses magasins."

L'organisme rappelle que le bois utilisé pour produire du papier en Europe provient principalement de sous-produits de la filière bois et à 90 % situés en Europe, où la surface de forêt est en croissance.
Et lorsque, parfois, la pâte à papier peut provenir de plantations, celles-ci sont gérées comme d'autres plantations agricoles, et ne sollicitent pas solliciter les forêts naturelles. "La déforestation est aujourd'hui essentiellement due à l'élevage ou la production de soja et d'huile de palme."

De plus, note Two Sides, les quantités de papier éventuellement économisées n'ont rien de "considérables". "Les tickets de caisse représentent en réalité moins de 0,5 % du papier utilisé en France".

Et, quand Carrefour propose de remplacer le ticket de caisse en papier "par un ticket dématérialisé, accessible en ligne" pour les clients porteurs de la carte fidélité, la chaine de grande distribution "omet de préciser" les impacts environnementaux liés à ces pratiques.

"Le stockage de données numériques pour une durée longue constitue une situation où les impacts du digital sont supérieurs à ceux du papier. En outre, le stockage de données numériques nécessite des serveurs, réseaux, smartphones ou ordinateurs qui n'ont évidemment rien de 'dématérialisé', selon la formule usuelle reprise par facilité et qui n'en est pas moins trompeuse."

Enfin, Two Sides souligne que la loi AGEC promulguée en février 2021 prévoit déjà qu'au plus tard le 1er janvier 2023, les tickets de caisse ne seront émis que si le client en fait la demande. "Carrefour présente donc comme une initiative propre la mise en œuvre d'une disposition déjà inscrite dans la loi."

Plus d'articles sur le thème