Yoplait lance les premiers pots de yaourt en polystyrène recyclé

L'empreinte environnementale est réduite de 15 à 25 % par rapport au pot en polystyrène vierge.

Depuis le 10 mai, des pots de yaourt constitués de polystyrène recyclé sont en rayon des grandes surfaces françaises. Yoplait a choisi de commercialiser sa nouvelle gamme de yaourt (les Fruits Mixés) dans le premier pot de yaourt fabriqué avec 50 % de polystyrène recyclé (rPS) certifié et 50 % de matière vierge.

Ce choix "permet de réduire substantiellement l'empreinte environnementale du pot de yaourt en polystyrène, déjà le plus léger du marché sur sa catégorie, qui fait du pot Panier de Yoplait Fruits Mixés le pot de yaourt polystyrène à la plus faible empreinte environnementale" indique la deuxième marque mondiale de produits laitiers frais.

"Nous avons fait le choix d'associer nos consommateurs à cet engagement en affichant la présence du matériau recyclé sur le packaging. Car pour les consommateurs rien ne change (…). En revanche son empreinte environnementale est réduite de 15 à 25 % par rapport au pot 100 % en polystyrène vierge" explique Nicolas de la Giroday, directeur général de General Mills France, actionnaire majoritaire de Yoplait.

Une filiière de recyclage à développer en France

Cependant à l'heure actuelle, la collecte des pots de yaourt par les ménages n'est pas encore étendue à toute la France et aucune usine de recyclage du polystyrène (PS) n'existe dans l'Hexagone. Yoplait indique qu'elle utilisera le rPS issu des futures filières de recyclage et de collecte française.

Aujourd'hui, la matière première de ces pots, le rPS, provient de Trinseo, fournisseur mondial de solutions de matériaux et fabricant de plastiques. Elle est ensuite transformée en feuille par Intraplàs et l'usine Yoplait du Mans en a fait des pots de yaourt.

Yoplait s'est engagé arriver à 100 % d'emballages recyclables ou réutilisables en 2025, devançant de 5 ans les obligations induites par la loi européenne (la directive [UE] 2019/904 du Parlement européen et du Conseil du 5 juin 2019 relative à la réduction de l'incidence de certains produits en plastique sur l'environnement).

Quelques semaines plus tôt, c'est un autre géant des produits laitiers, Danone, qui lançait, sur le marché belge, un autre pot de yaourt composé de plastique recyclé. Produit à Rotselaar en Belgique, ce pot de yaourt Light & Free est, non plus de polystyrène (PS), mais en PET, dont 30 % est recyclé.

Plus d'articles sur le thème